Le Canon RF 70-200mm f/2.8L IS USM, une perle au petit gabarit, sans compromis 

 

Un téléobjectif professionnel, extrêmement compact, tout terrain, avec de hautes performances, uneconstruction irréprochable et intégrant les dernières innovations technologiques? Ce sont les promesses affichées par le Canon RF70-200mm f/2.8L IS USM. Pari tenu? 

 

Le voilà, le troisième zoom de la gamme RF, très attendu par les détenteurs de boîtiers Canon EOS R ou RPUn téléobjectif pour professionnels, qui profite encore une fois de la qualité dimage exceptionnelle et de la légendaire fiabilité de construction de la série L du fabricant nipponCe «petit» dernier, haut de gamme donc, se présente comme le compagnon idéal pour les photographes experts. Que ce soit pour du paysage, du sport ou du reportage animalier, notamment grâce à un autofocus extrêmement silencieuxMais l’on ne peut pas évoquer ce RF70-200 mm sans le comparer à son homologue EF, proposant une plage focale identique. Voyons cela de plus près… 

 

Un format de champion 

Première différence de taille, la… taille. En effet, la monture RF impressionne par sa légèreté et sa compacité, surtout au repos, puisqu’il est presque un tiers plus léger que son équivalent EF. Ses mensurations, 1070 grammes (1200 grammes avec le collier de pied) pour 146mm de longueur, en font le téléobjectif «le plus court et le plus léger au monde» avec une ouverture maximale de f/2.8 pour capteurs plein format. Un atout de poids, pour l’une des focales les plus prisées par les pros, mais aussi l’une des plus encombrantes au moment de plier bagageUne prouesse réalisée grâce à l’absence de miroir sur la monture RF, ce qui permet de rapprocher les groupes de lentilles du capteur. Notons, toutefois, qu’en l’absence de zooming interne, il s’allonge progressivement jusqu’à atteindre une longueur maximale de 212mm (à 200mm).

 

  

 

Plus stable, plus confortable 

Autre distinction majeure par rapport à son homologue EF? La stabilisation. En effet, le RF bénéficie d’une stabilisation optique offrant un gain de cinq vitesses (contre 3,5 «stops» sur la version EF de troisième génération)La technologie embarquée par le téléobjectif lui permet de détecter et corriger les tremblements de lappareil photo à basse fréquence, même les plus imperceptibles, comme ceux provoqués par la respiration du photographe. Combinée à une communication plus rapide et à une bande passante plus élevée entre lobjectif et lappareil photo, la netteté de limage est donc encore considérablement améliorée, notamment en conditions de basse lumière. Sans oublier que sa taille compacte bonifie le confort de prise en main, entre autres grâce à un centre de gravité plus proche du boîtier. 

 

Mise au point flottante contrôlée électroniquement 

Le Canon RF 70-200mmf/2.8L IS USM intègre pour la première fois deux unités Nano USM. Kézako? Il s’agit d’un double moteur offrant une mise au point continue fluide, rapide et silencieuse. Cette prouesse technique, qui consiste à piloter séparément deux groupes de lentilles, a permis également de réduire considérablement la distance de mise au point minimale pour une prise de vue rapprochée améliorée ainsi qu’une précision accrue de l’autofocus. On passe ainsi de 1,20 m avec l’EF 70-200mm à 70 cm pour le RF70-200.

 

  

 

La garantie «série L» 

Un gage de qualité sur la construction, comprenant des revêtements détanchéité et de fluor sur les éléments avant et arrière pour une bonne protection de l’eau et de la poussière. Sur le plan optique, la conception de lobjectif se base sur 17 éléments organisés 13 groupes, dont deux lentilles asphériques, un élément Super UD et quatre UD pour corriger les distorsions, les aberrations chromatiques et les franges de couleur, avec des résultats plutôt impressionnants. Du côté des bagues, trois éléments avec des textures différentes pour un contrôle optimal sans lever les yeux. Soulignons que le tout est robuste et que l’une des bagues est personnalisable pour ajuster, par exemple, louverture, lISO ou la compensation dexposition. 

 

Pari tenu : l’excellence au rendez-vous 

Homogène et très performant, doté d’un piqué élevé et d’un autofocus rapide et silencieux, ce zoom RF70-200mm f/2.8L IS USM tient ses promesses et impressionne par sa tailleLivré avec son pare-soleil et un collier de trépied rotatif amovible, ce téléobjectif professionnel Canon est affiché à 2.599,00