C'est une version allégée du célèbre EOS M3 et il reste l'un des appareils les plus recommandés pour démarrer dans la monde de la photo créative. Portrait.

 

Le Canon EOS M10, idéal pour débuter

 

canon-eos-m10

 

L'une des questions les plus fréquentes à l'achat d'un premier appareil est : faut-il s'en tenir au compact ou passer au reflex directement ? Il existe depuis quelques années une réponse intermédiaire : l'hybride. Dans le domaine, le Canon EOS M10 combine les avantages de l'appareil photo compact et les performances d'un reflex numérique, avec une plus grande portabilité.

 

Quels sont ses atouts, en dehors du prix (289 €) ?

  1. Un capteur de très haute qualité
  2. Des objectifs interchangeables
  3. La prise de vue à distance
  4. Des options didactiques de création assistée
  5. Une connectivité sans fil (NFC et Wi-Fi) avec les smartphones Android et iOS (iPhone/iPad)

 

Le capteur CMOS APS-C à 18 Mpx dispose d'un processeur DIGIC 6. La sensibilité ISO de l'appareil peut monter jusqu'à 12.800 (mais elle est extensible à 25.600). On apprécie l'écran tactile et orientable (à 180°). Ce qui vous permettra de faire des selfies bien plus convaincants que ceux de votre smartphone, quelles que soient ses qualités. Pour optimiser la post-production, il est possible de passer au format RAW 14 bits.

 

La vidéo peut monter jusqu'à 1080p (HD) à 30 images par seconde, mais n'a pas été dotée de 4K. L'avantage de l'hybride est la possibilité de modifier l'objectif pour changer de vision. Vous pouvez choisir celui qui vous convient dans la gamme d'objectifs EF-M, voire EF et EF-S en installant une bague d'adaptation, disponible en supplément.

 

S'il y a un reproche à lui faire, c'est un autofocus parfois capricieux. Par contre, on salue sa grande qualité de construction et la facilité déconcertante avec laquelle on peut l'utiliser au quotidien, sans être un expert en photographie. Les options créatives sont nombreuses et utiles. La qualité de l'image est généralement irréprochable jusqu'à 3.200 ISO (déjà beaucoup). Le flash est ainsi moins sollicité, ou uniquement dans des cas précis comme les portraits ou les objets.

 

Les outils de connexion Wi-Fi/NFC permettent de transférer ses images sur un smartphone via l'application de Canon, qui peut aussi piloter le boîtier. On peut aussi transférer ses images dans le cloud, mais via la première activation se fera via le service de Canon, Image Gateway. Ensuite, vous pourrez choisir votre service de stockage habituel.

 

Retrouvez le Canon EOS M10 sur notre boutique en ligne et demandez-nous conseil.