Samyang AF 14mm F2.8, premier objectif pour monture RF

 

Ce sera également le plus large objectif autofocus disponible pour la monture RF, car le Samyang AF 14mm F2.8 RF est un millimètre plus large que l’objectif grand angle 15-35mm de série L de Canon. 

 

Samyang est devenu le premier fabricant tiers à produire un objectif autofocus pour le système Canon EOS R, avec le Samyang AF 14mm F2.8 RF. L’objectif sera également disponible en tant que Rokinon 14mm F2.8 AF Canon RF en Amérique du Nord.

Le premier AF 14mm F2.8 pour monture RF est conçu pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une perspective plus large avec les appareils photo sans miroir. L'objectif compact conçu pour les appareils photo sans miroir offre un angle de vue large de 113,9 degrés et une fonction de mise au point automatique rapide et précise.

 Samyang_AF_14mm_F2.8_RF_Canon

Bien entendu, la société produit déjà une version à mise au point manuelle de cet objectif, le Samyang AF 14mm F2.8 RF. Cependant, la nouvelle alternative autofocus est plus petite et plus légère: elle mesure seulement 95,3 mm de long et pèse 484 g (contre 120 mm et 800 g pour la MF).

Les 14 éléments en 10 groupes sont constitués de 6 lentilles spéciales pour réduire les aberrations, 3 lentilles asphériques, 2 lentilles à dispersion extra-basse et 1 lentille à réflexion élevée, toutes conçues pour produire une qualité d’image impressionnante d’un angle à l’autre.

Auparavant, les utilisateurs d'appareils photo Canon RF devaient installer un adaptateur RF sur leur objectif Canon EF pour bénéficier d'un grand angle de 14 mm, ce qui en faisait une taille et un poids qui ne convenaient pas à une utilisation avec un appareil photo sans miroir. Le nouveau Samyang AF 14mm F2.8 RF est conçu exclusivement pour donner la priorité à l'expérience utilisateur des appareils sans miroir. En conséquence, la longueur du dos de la collerette a été réduite. La longueur et le poids de la lentille ont également été réduits afin de maximiser l'expérience de manipulation. Le poids du système de mise au point est également minimisé pour des performances AF rapides et précises.

 Samyang_AF_14mm_F2.8_RF_Canon

L’absence d’objectifs grand-angle natifs a été un des points faibles de la feuille de route des objectifs RF de Canon, le coûteux Canon RF 15-35 mm f / 2,8L IS USM étant jusqu’à présent la seule option de mise au point automatique. Entre son manuel existant et ce nouvel autofocus 14mm f / 2.8, ce trou semble avoir été bouché.

Le Samyang AF 14mm F2.8 RF dispose également d'un revêtement contre les intempéries pour protéger l'objectif de la poussière, de la pluie légère et de la neige. Curieusement, il est également livré avec un porte-filtre arrière basé sur une monture qui "vous donne le choix des images que vous pouvez créer."