Fotograferen van de Maan

Photographier la Lune

Notre voisine

" L'astre le plus proche de la Terre. "

Il peut être intéressant de comprendre comment photographier la lune avec un appareil photo numérique. Vous aurez parfois envie de saisir la lune lorsqu'elle est pleine et magnifique, tandis qu'à d'autres moments, vous rechercherez plutôt une éclipse lunaire.

. Nous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la photographie lunaire, de A à Z.

Phases lunaires | Préplanification | Équipement | Comment faire | Foire aux questions 

Phases lunaires

Il est important de comprendre les principes de base des différentes phases lunaires avant de parler de la façon de photographier la lune.

Au cours d'un mois, la lune passe par différentes phases. Lorsque la lune se trouve entre la terre et le soleil, on parle de " nouvelle lune ". Lorsque la terre se trouve entre la lune et le soleil, on parle de pleine lune. Ce cycle est appelé " période synodique " et il se répète tous les 29,53 jours.

Vous trouverez ici, sur la droite, un diagramme des différentes phases lunaires.

Pendant l'illumination de la nouvelle lune, celle-ci passe par une phase croissante, puis de quartier et enfin gibbeuse. Enfin, elle atteint la pleine lune et l'ombre commence à apparaître de l'autre côté. Le cycle se répète ensuite dans l'ordre inverse : gibbeuse, quartier, croissante jusqu'à ce que nous ayons une autre nouvelle lune.

 

planification

 

Lorsque la lune est plus éclairée, elle est " croissante " et elle est " décroissante " lorsqu'elle est moins éclairée. Un croissant de lune croissante et un croissant de lune décroissante ont la même forme, mais ils apparaissent sur des côtés opposés de la lune.

Nous tenons à vous rappeler qu'il est important de connaître votre emplacement lorsque vous observez la lune depuis la Terre. L'image ci-dessus correspond à l'hémisphère sud, où la lune croît à gauche et décroît à droite. Une fois ces phases connues, on peut facilement savoir quand s'attendre à une pleine lune.

Ce lien vous permettra de savoir dans quelle phase se trouve actuellement la lune.

planification

Préplanification

Il est important d'être bien préparé quand on veut photographier la lune. La préplanification est la clé !

Prévisions météo

Vérifiez par exemple les prévisions météorologiques pour vous assurer que la partie du ciel où apparaît la lune sera dégagée. Bien qu'il soit également possible de prendre de superbes photos avec quelques nuages, vous ne voulez pas avoir à faire face à des nuages lourds, à une brume ou à de l'humidité dans l'atmosphère.

Si vous vivez dans une grande ville, la pollution atmosphérique peut être un gros problème, surtout pendant les chaudes journées d'été. Les vagues de chaleur sont un vrai problème lors de la prise de vue avec de longues focales, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

À gauche, les effets des vagues de chaleur sont clairement visibles. Ils réduisent non seulement les détails mais aussi la forme des cratères.

 

Applications

Utilisez des applications pratiques pour savoir quand se produit la prochaine phase de pleine lune prévue, quand elle se lève, se couche et où la photographier. Certaines applications disposent d'un " mode de réalité augmentée nocturne " qui place la lune au-dessus de votre paysage pour calculer l'heure et le lieu exacts. Il y a bien sûr de nombreuses applications parmi lesquelles choisir et nous en avons sélectionné 2 :

  • The Photographer's Ephemeris 3D - Une application qui présente de nombreuses informations utiles pour la photographie lunaire. La vue en 3D est très utile pour la planification.
  • Photo Pills - L'une des meilleures applications de pré planification. Vous serez ainsi  toujours au bon endroit au bon moment pour obtenir la meilleure photo possible.

Il est bon de vous assurer que vous utilisez des applications similaires à celles ci pour savoir exactement où la lune apparaîtra. 

. converter

Équipement

Appareil photo et objectif

Bien sûr, il existe de nombreux types d'appareils photo et d'objectifs pour photographie la lune. Ci-dessous, nous vous montrons l'équipement de base dont vous avez besoin pour photographier un joli gros plan de la lune.

  • Appareil photo avec objectifs interchangeables
  • Télé convertisseur
  • Trépied

La distance entre la lune et la terre est de pas moins de 384 400 km. Alors, quel objectif choisir ? Il est possible de photographier la lune à l'aide d'un objectif grand angle, mais la lune apparaîtra alors petite. Pour obtenir un joli gros plan de la lune, il faut donc utiliser un téléobjectif. Prenez une longueur focale minimale de 300 mm. Plus l'objectif est long, mieux c'est. L'utilisation d'un télé convertisseur augmente la longueur focale globale. Par exemple, un téléconvertisseur 1,4x augmente la longueur focale d'un objectif de 300 mm de 40 %, soit jusqu'à 420 mm au total, tandis qu'un télé convertisseur 2,0x augmente la longueur focale du même objectif à 600 mm. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que les téléconvertisseurs ont un effet négatif sur la netteté des objectifs et réduisent l'ouverture maximale.

converter
Trépied

Lorsque l'on utilise des objectifs à longue focale, on est naturellement confronté au problème du bougé de l'appareil. Aux distances focales supérieures à 300 mm, même un léger mouvement peut rendre l'image floue. C'est pourquoi nous vous recommandons également d'utiliser un trépied lorsque vous utilisez un téléobjectif, afin de pouvoir prendre une photo nette de la lune. Ce que vous devez prendre en compte, c'est le fait que la lune se déplace plus vite que vous ne le pensez. Cela signifie que vous devez souvent repositionner votre équipement.

Fotograferen van de Maan

Comment faire

Assurez-vous d'avoir une vue claire de la lune, gardez à l'esprit que vous devez constamment ajuster, la lune bouge et peut se glisser lentement derrière un arbre ou un bâtiment. Utilisez plus possible en mode manuel le plus souvent possible, car un objet brillant aussi éloigné dans l'obscurité n'est pas un sujet facile à immortaliser. Ci-dessous, nous expliquons les meilleurs réglages pour capturer la lune de la manière la plus nette possible.

Format de fichier RAW

Photographier en RAW vous donne beaucoup plus d'informations que lorsque vous le faites en JPEG. Vous obtenez une plage dynamique plus large et un niveau de détail plus élevé, ce qui permet une plus grande créativité en post-traitement.

Utilisez le mode manuel

Vous conservez le contrôle total de votre appareil photo. La lune est, bien sûr, très éclairée et est souvent petite sur l'image dans un environnement très sombre. La fonction de mise au point automatique de votre appareil photo a beaucoup de mal à se faire sur la lune.

Faible sensibilité ISO

Pour éviter le bruit, nous vous recommandons de travailler avec une faible sensibilité ISO.

Ouverture du diaphragme

Gardez l'ouverture du diaphragme à f/8 ou f/11, car toute photo avec une ouverture moins grande  sera légèrement plus nette.

Vitesse d'obturation

"

Une vitesse d'obturation de 1/00 ou 1/160 est souvent suffisante. Si vous choisissez une vitesse d'obturation trop lente, vous devrez faire face au flou de mouvement, car la lune est bien sûr en mouvement constant.

."

Mise au point manuelle

Sélectionnez la mise au point " infini ". En procédant ainsi, la netteté s'améliore souvent immédiatement. Pour cela, réglez la bague de mise au point sur le signe de l'infini, le petit huit

Fotograferen van de Maan

Foire aux questions

Quel est le meilleur appareil photo pour cette activité  ?

Vous pouvez photographier la lune avec n'importe quel appareil photo. Si vous souhaitez obtenir un gros plan de la lune, vous devez utiliser un téléobjectif en combinaison avec un appareil photo reflex ou un appareil photo hybride doté d'un super-téléobjectif, tel que le Canon Powershot SX70 HS

Comment prendre une photo nette de la lune ?

Si vous voulez prendre une photo nette de la lune, vous devez d'abord stabiliser votre équipement pour éviter tout tremblement de l'appareil. Vous devez ensuite utiliser une ouverture qui donne la meilleure netteté. N’hésitez pas à faire

 


&lt ; Retour à l'aperçu