Met deze tips maak je de mooiste natuurfoto’s

Ces conseils vous aideront à améliorer vos photos de nature

Se lancer dans la photographie de nature

La photographie de nature regroupe plusieurs disciplines différentes ; la macrophotographie, la photographie de paysages, la photographie animalière, la photographie avec drones. Vous désirez vous lancer mais ne savez pas par pour où commencer ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Valentijn

1

Pensez à ce que vous voulez photographier

Comme nous l’avons dit, la photographie de nature englobe plusieurs catégories de photographie. Chaque catégorie nécessitant souvent du matériel spécifique, il est utile avant toute chose de réfléchir à ce vous désirez photographier afin de sélectionner le matériel adéquat.

Valentijn

2

Vérifiez les prévisions météorologiques

Valentijn

3

Emportez suffisamment d'objectifs

Même si vous avez une idée bien précise de ce que vous désirez photographier, il est toujours bon, dans la mesure du possible et du raisonnable, d’emmener plusieurs objectifs. On ne sait jamais ce que l’on va rencontrer et il serait dommage de ne pas pouvoir immortaliser ce chevreuil parce que vous n’avez emmené que votre grand angle. Des zooms polyvalents tels qu’un 24-70mm, un 24-200mm et pourquoi pas un petit téléobjectif peuvent s’avérer utiles.

Valentijn

4

Prenez votre temps

Valentijn

5

Utilisez un trépied

Valentijn

6

Jouez avec le point de vue

Où que nous allions, nous avons toujours le même point de vue, debout à hauteur des yeux. Il serait peut-être intéressant de changer d’angle et voir ce que cela peut ajouter à notre photo. Vu du ciel, un paysage peut sembler totalement différent. Y a-t-il un point de vue en hauteur ou mieux, vous avez emmené un drone avec vous (si c'est autorisé bien sûr) !? Au contraire vous pourriez choisir le point de vue d’un insecte ou d’un petit animal et vous placer au ras du sol.

Valentijn

7

Utilisez un filtre

Les filtres sont très utiles voire recommandés pour les prises de vues en extérieur. Pensez au filtre polarisant qui augmente la saturation générale tout en minimisant ou faisant disparaître les reflets gênants. Pourquoi pas un filtre dégradé qui vous permettra de conserver un ciel bien détaillé voire un filtre ND qui offre la possibilité de travailler à pleine ouverture ou d’utiliser des temps de pose longs en plein jour.

Valentijn

8

Optez pour l'eau

Valentijn

9

Choisissez le bon moment pour sortir

Valentijn

10

Soyez patient

Il se peut que vous ne preniez pas la photo que vous avez en tête du premier coup. En photographie de nature, vous êtes tributaires de nombreux paramètres indépendants de votre volonté tels la météo, les animaux, etc. Il est donc primordial de se montrer patient et de ne pas baisser les bras à la première contrariété. La patience est généralement récompensée, au pire vous aurez une bonne excuse pour sortir à nouveau dans la nature.