portretideeën

Photo: Yoshi Mertens Photography  

4 conseils pour des photos de paysages créatives

Relevez le défi et photographiez vos paysages différemment.

Lorsque l'on débute dans la photographie de paysage, ce sont souvent les couleurs que nous offre la nature qui occupent le devant de la scène et un objectif grand angle est le meilleur choix pour inclure un maximum de choses dans son cadrage. Bien que les photos de paysages présentent de nombreuses similitudes, il est également possible d'expérimenter.

Nous vous mettons au défi d'essayer de prendre un paysage avec un angle ou un point de vue différent voire surprenant. Pourquoi ne pas travailler en noir et blanc ou de travailler à partir d’un point de vue plus aérien ? Nous aimerions vous proposer quatre perspectives surprenantes pour vos photographies de paysages.

 

1. Paysages vus du ciel

Nous voyons généralement un paysage à hauteur d'œil et nous pouvons souvent imaginer le point de vue d’une grenouille, mais un paysage semble très différent vu du ciel. Y a-t-il un point de vue en hauteur à proximité ou possédez-vous un drone? Dans ce cas, n’hésitez pas à photographier depuis les airs.

Les drones sont maintenant équipés d'une petite caméra qui vous permet de prendre des photos ou des vidéos de qualité. La marque de drones la plus connue est DJI et ses drones peuvent être contrôlés très facilement depuis votre smartphone. Comme c’est le cas avec un appareil photo, vous pouvez vérifier et ajuster facilement les paramètres importants comme la sensibilité, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Piloter un drone demande un peu d'entraînement. Le pilotage du drone se fait à l'aide de joysticks et demande un peu d’entraînement. Il ne faudrait pas heurter un arbre ou un autre obstacle… Et pour vos enregistrements, il est important que les déplacements et donc les séquences soient aussi fluides que possible. La préparation et la pratique de la photographie et de la vidéographie par drone représentent la moitié du travail.

 

2. Utilisez la brume pour créer une ambiance mystérieuse

Si vous sortez suffisamment tôt pour photographier, vous pourrez encore rencontrer des bancs de brouillard. Ne les laisser pas vous décourager, au contraire utilisez-les pour donner à vos photos une ambiance spéciale voire mystérieuse. Le brouillard peut sembler être un obstacle à première vue, mais vous pouvez très bien l'utiliser pour donner à vos photos de paysages une touche plus créative.

Evidemment, il y a quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez photographier dans le brouillard. En premier, un paysage brumeux peut sembler gris et terne. Vos photos peuvent être sous-exposées et le brouillard apparaît grisâtre au lieu d’être blanc. Vous pouvez éviter cela en réglant manuellement votre correction d'exposition et en surexposant un peu la photo. Le brouillard restera aussi blanc sur la photo qu'il l'est dans la réalité et rendra la photo beaucoup plus intéressante.

N'oubliez pas non plus que le brouillard est constitué de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. Vous courez le risque que des gouttelettes d'eau se retrouvent sur votre appareil photo et surtout sur votre objectif et sa lentille frontale. Il est donc judicieux d’emporter, par exemple, des absorbeurs d'humidité avec vous. Il est également conseillé de laisser votre équipement se réchauffer avant de le ramener à l'intérieur.

 

3. Travaillez le noir et blanc

Photographier un paysage en noir et blanc n'est pas du tout évident. Pourtant, nous aimerions vous mettre au défi de prendre des photographies de paysages en noir et blanc. Travailler votre œil, jouer avec la lumière et le contraste pour magnifier votre image.

Les photos ne comportant que des valeurs de noirs, de blancs et gris doivent se démarquer d'une manière différente de celles comportant des couleurs. Vous pouvez jouer avec la composition de votre paysage, mettre un sujet ou une structure à l’avant-plan. Vous pouvez également jouer avec la lumière directe du soleil en prenant vos photos en contre-jour. Veillez simplement à ce que le contraste de votre photo ne soit pas trop important.

L'un des accessoires les plus utilisés en photographie de paysage ce sont les filtres. Les filtres sont indispensables, surtout lorsque vous souhaitez prendre des photos en noir et blanc. Vous pouvez utiliser un filtre polarisant pour éliminer les reflets dans vos images ou encore un filtre à dégradé gris pour avoir encore plus de contrôle sur le contraste entre terre et ciel.

 

4. Optez pour le minimalisme

Le minimalisme n'est peut-être pas le premier mot qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la photographie de paysage. Les photos de paysages minimalistes se concentrent sur un seul sujet dans un environnement presque vide. Pour les photographes paysagistes, c'est un beau défi de travailler de cette façon.

Il existe plusieurs façons d'accentuer le minimalisme dans une photo. Vous pouvez, par exemple, passer votre image en noir et blanc pour renforcer le sentiment de vide. Le minimalisme peut également se manifester par une certaine symétrie dans votre photo. Cela peut prendre un certain temps pour trouver le sujet parfait, mais n'abandonnez pas. Un autre moyen est de jouer avec les filtres pour obtenir l’effet minimaliste désiré. Travaillez avec un filtre ND et une vitesse d'obturation très lente pour estomper certains sujets environnants et mettre votre sujet en évidence.

< Retour à l'aperçu