Photo: Jessica Blokland van Diën  

Utilisez-vous des filtres en photographie de paysage?

Permettez-nous de vous expliquer ce que les filtres les plus populaires peuvent apporter à vos photos.

Lorsque vous photographiez des paysages, le filtre est sans doute l'accessoire le plus couramment utilisé. Que vous preniez une photo d’un paysage de montagne ou un paysage urbain de nuit, il existe différents filtres adaptés à chaque situation. Nous aimerions vous expliquer ce que les filtres les plus populaires peuvent apporter à vos photos de paysages.

Filtre de polarisation | Filtre NDFiltre ND dégradéFiltre de couleur

Filtre de polarisation

Un filtre polarisant est indispensable dans votre sac photo. En effet, ce filtre permet d’augmenter la saturation et atténue, voire supprime, les reflets. Idéal en photographie de paysages ! La nature nous offre beaucoup de belles couleurs, mais il est parfois difficile de les capter avec un appareil photo. Ici, un filtre polarisant nous sera bien utile. Le ciel devient plus bleu, l'herbe plus verte et votre fleur préférée retrouve ses teintes originales.

Bien entendu, ce ne sont pas les seules propriétés du filtre polarisant. Une caractéristique importante de ce filtre est qu'il bloque, tout ou en partie, la transmission de la lumière polarisée selon un angle spécifique. Vous pouvez ainsi jouer avec les reflets que vous rencontrez dans l'eau ou sur des objets brillants (non métalliques). En éliminant ces reflets, il est possible de retrouver une certaine transparence et voir ce qui se trouve derrière une vitrine ou sous la surface de l’eau, par exemple.

Tous nos filtres de polarisation

Pour en savoir plus sur les filtres de polarisation, cliquez ici

La photo de gauche a été prise sans filtre polarisant et la photo de droite a été prise avec un filtre.


Filtre ND

ND signifie "Neutral Density" (densité neutre). Un filtre ND (également connu sous le nom de filtre gris neutre) bloque une partie plus ou moins importante de la lumière. Lorsque vous placez un filtre ND sur votre objectif, le filtre fait en sorte que moins de lumière atteigne le capteur de votre appareil photo. Par conséquent, les photos sont moins susceptibles d'être surexposées. C’est particulièrement utile pour pouvoir travailler avec une grande ouverture (photographie de portrait) ou réaliser une pose longue (photographie de paysage) en plein jour.

Tous nos filtres ND

Pour en savoir plus sur les filtres ND, cliquez ici

Cette photo a été prise avec un filtre ND.


 

Filtre ND gradué

Un filtre ND graduel, ou filtre à dégradé de gris, fonctionne en fait de la même manière qu'un filtre ND, mais sa densité varie d’un bord à l’autre.

C'est idéal, par exemple, pour photographier un lever ou un coucher de soleil. Lorsque le ciel devient orange et que le sol est encore sombre. Avec un filtre ND gradué, vous pouvez réduire ce contraste et éviter la surexposition du ciel ou la sous-exposition du sol. L'utilisation de ce type de filtre préserve tous les détails de votre photo.

Tous nos filtres ND graduels

La photo de gauche a été prise sans filtre à dégradé de gris et la photo de droite a été prise avec filtre.


Filtre de couleur

Les filtres de couleur sont souvent utilisés pour ajouter une certaine atmosphère à une photo. Il existe plusieurs filtres de couleur qui peuvent renforcer les teintes chaudes d'un coucher de soleil et De cette façon, vous créez réellement un coucher de soleil plus estival.

Les filtres de couleur sont également souvent utilisés dans la photographie en noir et blanc. L'utilisation d'un filtre jaune, orange ou rouge intensifie les contrastes et peut donner un effet dramatique à votre photo en densifiant le ciel et en faisant ressortir les nuages.

Tous nos filtres de couleur

< Retour à l'aperçu