Panasonic GH5 II

Panasonic Lumix DC-GH5 II, maîtrise la vidéo

Le Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II est une version actualisée de l'appareil photo Micro 4/3 le plus axé sur la vidéo de la société, le GH5. Il offre des capacités accrues par rapport au modèle original et sera finalement vendu aux côtés d'un modèle GH6 plus haut de gamme, dont le développement a été annoncé en même temps.

Le GH5 II est doté d'un moteur de traitement "Venus" mis à jour à partir du S1H plein format, ce qui lui permet de prendre des séquences 4K 10 bits à 50 ou 60 images par seconde avec un autofocus amélioré. Il conserve le même capteur que précédemment, mais il est désormais doté d'un revêtement antireflet pour mieux contrôler les reflets.

Principales caractéristiques

  • Capture UHD ou DCI 4K 10 bits 4:2:0 jusqu'à 60 ips sans recadrage.
  • Capture UHD ou DCI 4K 10 bits 4:2:2 jusqu'à 30 ips sans recadrage.
  • Stabilisation de l'image jusqu'à 6,5 stops.
  • V-Log L inclus en standard
  • Écran tactile arrière de 3,0" 1,84 millions de points.
  • Viseur 3,68 millions de points, avec un grossissement de 0,76x et un rafraîchissement jusqu'à 120 Hz.
  • Options de diffusion en direct via Wi-Fi ou smartphone (Full HD).
  • Outils de capture et d'assistance anamorphiques.
  • Mise au point automatique améliorée avec détection du visage, des yeux et du corps.
  • Prise USB-C avec alimentation et charge compatibles PD.

Panasonic GH5 II

Les nouveautés

Autofocus

L'utilisation d'un processeur plus puissant permet au GH5 II d'offrir les mêmes capacités de mise au point automatique par reconnaissance du visage, des yeux, du corps et des animaux que les derniers appareils photo de la marque. Mais, en plus des algorithmes de reconnaissance plus sophistiqués, l'appareil peut également lire son capteur plus rapidement, ce qui signifie qu'il peut faire fonctionner son système AF à 48 images par seconde lors du tournage de séquences 24 ips. Cela signifie que le système AF reçoit des mises à jour plus fréquentes de la scène, ce dont le système Depth-from-Defocus bénéficie de manière significative.

Des capacités vidéo améliorées

Le nouveau processeur étend également les modes vidéo que le GH5 II peut offrir, en offrant la possibilité de filmer des séquences 4K 50/60 ips en 10 bits 4:2:0 (le GH5 original ne pouvait capturer des séquences 60 ips qu'en 8 bits), ce qui le rend beaucoup plus utilisable pour les prises de vue en log. Les séquences 10 bits à débit d'images plus élevé sont enregistrées à l'aide du codec H.265.

En plus de ses spécifications vidéo étendues, le GH5 II bénéficie également des outils vidéo que Panasonic a développé pour ses modèles les plus récents, notamment un cadre rouge autour de l'écran pendant l'enregistrement, un plus grand choix de guides de format d'image et la possibilité de filmer en orientation portrait.

Panasonic GH5 II

Diffusion en direct

Le GH5 II comprend des options de diffusion en direct plus avancées, permettant la diffusion en direct sur le Web, soit via le Wi-Fi, soit - après une future mise à jour du micrologiciel - en utilisant une connexion USB à un smartphone ou une connexion LAN câblée.

L'appareil photo peut diffuser via le Wi-Fi sur un smartphone en utilisant l'application Lumix Sync. Vous pouvez également utiliser le logiciel Lumix Network Settings pour Mac ou Windows pour enregistrer les paramètres de diffusion sur une carte SD, ce qui permet à l'appareil photo de se connecter et de diffuser directement sur un réseau Wi-Fi sans passer par un PC ou un smartphone, jusqu'à 1080/60p.

Amélioration de l'IS

Le système de stabilisation du GH5 II est évalué comme offrant jusqu'à 6,5EV de compensation, lorsqu'il est mesuré en utilisant le test standard CIPA. C'est 1,5EV de plus que le GH5 original. Panasonic affirme que ce chiffre est maintenu pour les objectifs à longue focale avec le Dual IS 2 qui se synchronise avec le système intégré au boîtier.

Nouveaux modes couleur

Panasonic a ajouté deux nouveaux modes couleur au GH5 II : L.ClassicNeo, un profil "nostalgique" avec une saturation et un contraste subtils, et L.Monochrome S, un mode monochrome subtil qui, selon Panasonic, devrait convenir aux portraits.

Le GH5 II bénéficie également des modes Cinelike D2 et Cinelike V2, des modes couleur actualisés à faible contraste et prêts à l'emploi de style cinéma (le GH5 dispose des versions originales de ces deux modes). Ce qui est remarquable, cependant, c'est que ces modes ne se traduisent pas par une augmentation de l'ISO de base, comme c'est le cas sur les Panasonic plein format de la série " S ".

V-Log L

Il est intéressant de noter que le GH5 II ne dispose pas de la version étendue à 13 niveaux de V-Log L que nous avons vue sur le module de caméra BGH1.

Les différents appareils Panasonic utilisent différentes régions de la courbe V-Log (rouge). Le GH5 II utilise la région bleue, ce qui lui permet d'être identifié comme V-Log L, ce qui correspond aux GH5 et 5S. Mais il serait toujours compatible s'il utilisait la région plus large utilisée par le BGH1.

Pas de sortie vidéo brute

Une omission malheureuse est la décision de ne pas inclure la sortie Raw du GH5 II. Panasonic explique qu'en supprimant tous les traitements habituellement effectués sur les séquences des caméras, cela signifie qu'il faudrait effectuer une quantité considérable de travail sur les séquences brutes, juste pour les amener au même niveau, et qu'il y aurait peu à gagner même si vous le faisiez.

Panasonic GH5 II

Premières impressions

La façon dont vous appréhendez le GH5 II dépend probablement de ce que vous pensez que "Mark II" doit désigner. Si vous vous attendez à un remaniement complet de l'appareil à la manière de Canon, il peut vous sembler un peu léger. Mais si vous le considérez comme un véritable rafraîchissement de mi-vie, avec quelques améliorations de spécifications et suffisamment de puissance de traitement pour laisser de la place à d'autres mises à jour de micrologiciels, alors il semble assez compétent.

Le fait que son prix soit inférieur au prix catalogue du GH5 donne du poids à la deuxième interprétation. Oui, le prix de vente du GH5 de première génération a baissé depuis son lancement, mais la décision d'introduire une nouvelle version à ce prix signifie qu'il se vendra moins cher que le GH5 original pendant la majeure partie de sa présence sur le marché. La suggestion de Panasonic selon laquelle le GH6 sera lancé à un prix plus élevé suggère que le GH5 II est destiné à être le GH "abordable" dans une gamme de plusieurs appareils photo.

Le GH5 est le seul appareil photo/vidéo hybride grand public à proposer la fonction 4K/60 ips lors de son lancement, alors qu'aujourd'hui cette fonction est disponible sur le X-T4 de Fujifilm, l'EOS R6 de Canon et plusieurs Sony haut de gamme. En tant que tel, le GH5 II est loin d'être aussi en avance sur le marché que la version originale. En fait, même l'ajout de la technologie 4K/60 ips 10 bits ne suffit pas à le rendre unique. Cependant, ce qui est inhabituel, c'est le niveau des outils d'assistance et des fonctions qui sont inclus. Parmi les autres appareils photo qui peuvent rivaliser avec les modes vidéo du GH5 II, peu sont aussi axés sur la vidéo dans leur exécution que le Panasonic.

Le GH5 II est l'un des appareils les moins chers à offrir l'option d'un module d'entrée audio XLR ou le contrôle de la restriction de l'enregistrement à des valeurs "sûres pour la diffusion" ou à offrir deux niveaux de gain d'entrée pour les microphones externes : ses prouesses vidéo vont au-delà de la simple considération de la fréquence d'images et de la profondeur de bits. À certains égards, son plus proche rival est son cousin plein format, le Lumix DC-S5. Il n'offre pas la gamme complète d'outils vidéo du GH5 II, ni sa capture 60 ips suréchantillonnée sur toute la largeur, mais il comprend néanmoins un grand nombre de savoir-faire similaires pour un montant relativement similaire, avec des capacités de faible luminosité et de faible profondeur de champ que le GH5 II a du mal à égaler.

A essayer donc pour se faire une idée, à bientôt.