6 conseils pour immortaliser ce spectacle lumineux époustouflant.
C'est l'été ! Les températures montent en flèche, il fait clair plus longtemps, ET il y a plus de chances de pouvoir voir des nuages noctulescents. Noctu quoi ? Oui, des nuages noctulescents. Dans ce blog, nous vous expliquerons ce que c'est et partagerons quelques conseils sur la meilleure façon de photographier ces nuages.
Nuages noctulescents | Nos conseils | Partagez vos résultats
Ces nuages particuliers ressemblent à de minces nuages bleutés. Ils semblent même émettre de la lumière. Les nuages noctulescents ou noctiluques se trouvent à une altitude d'environ 80 kilomètres, ce qui est en moyenne quatre fois plus élevé que les nuages "habituels". Les particules de poussière présentes dans les nuages noctulescents réfléchissent la lumière du soleil lorsque celui-ci est juste en-dessous de l'horizon lors du lever ou du coucher du soleil. Et alors que le soleil n’est plus visible, ces nuages de haute altitude captent encore les derniers rayons du soleil. Bien que leur nom puisse le suggérer, les nuages noctiluques ne produisent pas de lumière.
Les nuages noctulescents sont généralement visibles pendant la période entourant le solstice d'été. Les meilleures chances d'observer ces nuages se situent cinq semaines avant et après le 21 juin. Cependant, même durant cette période leur présence n’est pas garantie. Les nuages noctiluques sont rares sous nos latitudes et il est presque impossible de prédire quand ils seront visibles.
Maintenant que nous savons ce que sont les nuages noctulescents, nous pouvons nous préparer à les photographier. N'hésitez pas à lire nos conseils !
Conseil 1 : sortez à la bonne période
Comme nous l'avons expliqué précédemment, les nuages noctiluques ne sont visibles que pendant la période entourant le solstice d'été. La meilleure période pour photographier ces nuages est une semaine avant et après le solstice d'été, soit le 21 juin. Plus vous vous éloignez du solstice d'été, plus les chances de les voir diminuent.
Conseil 2 : gardez un œil sur le ciel
Il est très difficile de prévoir les nuages noctiluques. Si vous souhaitez les capturer, il est conseillé de regarder vers le nord chaque soir pendant cette période. C'est là que vous pourrez observer les premiers signes des nuages. Cela se produit généralement à partir de 22h30.
Conseil 3 : choisissez le bon moment
Les nuages nocturnes lumineux sont visibles au début et à la fin de la nuit. Les premiers signes sont généralement visibles dès 22h30, aux alentours du coucher du soleil. Le spectacle lumineux dure alors environ une heure. Les nuages noctulescents sont également visibles le matin, au lever du soleil. Cela se produit généralement entre 3 et 4 heures du matin.
Conseil 4 : choisissez soigneusement l'endroit d’où vous photographiez les nuages
Il est assez rare d'observer des nuages noctiluques et ils ne sont visibles que pendant une courte période, parfois seulement une demi-heure. Il est donc judicieux de choisir à l'avance un bel endroit où vous pourrez vous rendre rapidement lorsque vous verrez les premiers signes de nuages noctulescents. Assurez-vous de photographier en direction du nord, c'est-à-dire perpendiculaire à la course du soleil.
Conseil 5 : utilisez un trépied
Lorsque vous photographiez des nuages noctiluques, il fait déjà sombre, ce qui implique une exposition plus longue. Si vous prenez des photos à main levée, il y a de fortes chances que l'image soit floue. Il est donc recommandé d'utiliser un trépied pour votre appareil photo. Vous pourrez ensuite jouer avec la vitesse d'obturation. Vous pouvez commencer avec une vitesse d'obturation de 5 secondes et l'augmenter jusqu'à 20 secondes ou plus.
Conseil 6 : réfléchissez à la composition
Lorsque vous travaillez avec un trépied, vous avez généralement un peu plus de temps pour réfléchir à la composition de votre photo. Il peut être très intéressant de photographier la réflexion des nuages noctulescents dans l'eau, mais vous pouvez également choisir de mettre en avant un sujet tel qu'un arbre ou un moulin. Pensez-y bien avant de déclencher, car la composition est ce qui rend votre photo originale.
Avez-vous photographié des nuages noctulescents ? Partagez vos meilleures photos avec nous via notre compte Instagram. Utilisez #KameraExpress ou marquez Kamera Express dans votre message. N'oubliez pas de nous suivre pour trouver l'inspiration.