beweging-foodfotografie

Saisir le mouvement en photographie alimentaire

La photographie alimentaire est une forme populaire de photographie qui explore spécifiquement l’art de table. D’antan, les plats étaient principalement photographiés pour promouvoir un produit, les photos d’assiettes préparées sont désormais élevées au rang d'art. Une simple photo statique ne suffit plus. L'action dans une photo de nourriture crée plus de tension et rend l'image plus intéressante, mais comment s'y prendre ?

Voici quelques conseils simples pour créer des photos de nourriture dynamiques et intéressantes.

scherptediepte

Conseil 1. Profondeur de champ

Tout d'abord, décidez de ce que vous désirez photographier et pourquoi. Sur quels aspects allez-vous vous concentrer ? Quel ingrédient ou plat sera la star du tableau ou tout simplement une photo d'atmosphère générale ? Ajustez la profondeur de champ en conséquence. Vous avez un gâteau que vous voulez mettre en valeur ? Veillez à ce qu'il reçoive toute l'attention et ne vous laissez pas distraire par l’arrière-plan.

Vérifiez vos réglages ; l'appareil photo, les sources de lumière et la composition doivent être équilibrés. Prenez quelques photos d'essai en vous concentrant sur différents objets. Il est préférable de faire la mise au point manuellement, afin d'avoir un contrôle total sur le résultat final.

sluitertijd

Conseil 2. Vitesse d'obturation

La vitesse d'obturation est une composante particulièrement importante pour la photographie d'action. Il détermine si et quand votre sujet sera figé dans votre cadre de prise de vue. Il détermine également le temps dont dispose le capteur de l'appareil photo pour saisir la lumière entrante et prendre une photo.

La vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO ont une influence directe sur l'exposition de votre photo. Si vous n'êtes pas totalement familiarisé avec la photographie ou avec votre appareil photo, il peut être difficile de trouver les bons réglages.

Toutefois, il est recommandé de faire quelques recherches sur ces réglages, car vous n'obtiendrez pas le même effet en utilisant uniquement le mode automatique. Vous n'aurez aucune influence sur la vitesse d'obturation exacte et donc sur le résultat final.

statief

Conseil 3. Trépied

Le moindre mouvement peut gâcher votre photo, surtout si vous travaillez avec une vitesse d'obturation lente. Il est donc conseillé d'utiliser un trépied ; ce n'est pas seulement pour la netteté de l'image, mais aussi pour ajuster le cadre de votre photo l'action que l’utilisation d’un trépied prend tout son sens. Vous aurez ainsi les mains libres pour saupoudrer, verser ou remuer. Il peut également être intéressant d'utiliser une télécommande pour disposer de plus de liberté de mouvement. Elle vous permet de contrôler votre appareil à distance sans avoir à la toucher.

teveel-teweinig

Conseil 4. Trop plutôt que pas assez

Prenez trop de photos plutôt que trop peu. Vous pouvez le faire notamment en utilisant le mode prise de vues par intervalle. La photo d'action parfaite est parfois un coup de chance !

Prenez donc autant de photos que possible et vérifiez au cours du processus si les réglages correspondent à vos attentes. Cela vous donne la possibilité de modifier les réglages à mi-chemin de la prise de vue et augmente vos chances d'obtenir l'image parfaite.

achtergrond

Conseil 5. Fond contrasté

Le style de votre photo est important. Pour avoir des fraises bien rouges, un arrière-plan contrasté est indispensable. Vous voulez vous concentrer sur le saupoudrage de farine ou de sucre glace ? Pensez à utiliser un fond sombre.

wees-creatief

Conseil 6. Soyez créatif

Ce qui est génial avec ce type de photographie, c'est que l'on peut jouer avec la nourriture ! Saupoudrez, lancez ou versez de nouveaux éléments sur votre composition pendant la prise de vue. Vous créez plus d'action et vous laissez la créativité s'exprimer. Vous pouvez également modifier l'image dans Photoshop et faire flotter les sujets de votre photo.

Retour à l'aperçu