Iconische beelden

La robe blanche de Marylin Monroe

Nous sommes le 15 septembre 1954, il est 1 heure du matin, sur le tournage du film « Sept Ans de réflexion », lorsque Marilyn Monroe (alias Norma Jeane Baker) se tient au-dessus de la grille de ventilation du métro entre Lexington Avenue et la 52e Rue. Elle attend que le courant d'air que le métro new-yorkais fait passer à travers la grille soulève sa robe par un soir d'été étouffant. Tout à fait impensable et progressiste dans les années 1950 conservatrices. « N'est-ce pas délicieux ? » soupire Monroe pendant le célèbre moment.

© Le réalisateur Billy Wilder, Marilyn Monroe lors d'une séquence du film « Sept Ans de réflexion » (1955).

Le public, présent dans le cadre d'un coup médiatique, criait et sifflait si fort que le tournage n'était plus possible et que Monroe ne parvenait plus à comprendre les instructions de son réalisateur. Les prises se succèdent, mais le bruit reste si fort (même au milieu de la nuit) que la scène finale devra être tournée ailleurs. Et ce ne sont là que quelques indices de ce que cette scène, cette photographie, cette robe et Monroe allaient susciter dans l'Amérique des années 1950 et 1960.

Bombe et icône de la culture pop

Bien que Marilyn Monroe ait souvent joué le rôle de la « blonde écervelée », elle était tout sauf ça. Au début, il lui a été difficile de trouver un emploi à Hollywood. Elle a blondi ses cheveux, fait corriger sa dentition et pris des cours de théâtre. Finalement, elle a réussi à se faire une place dans le monde du cinéma et a joué dans plus de 30 films. Elle savait souvent comment transformer le tabou qui pesait sur une scène en quelque chose d'émoustillant, et c'était exactement là que se situait son talent. La biographie de Monroe montre qu'elle appréciait la célébrité, l'attention et ses fans. Et qu'elle a aussi laissé libre cours à son côté exhibitionniste. Mais tout le monde n'appréciait pas les talents d'actrice de la bombe blonde adorée des Américains. Surtout pas son mari.

Son mariage avec Joe Di Maggio

Son mari, Joe Di Maggio, était également présent le soir où la scène de la robe flottante a été tournée. Les prises se succédaient et, selon Wilder, Di Maggio ne pouvait cacher sa désapprobation et sa jalousie. De retour dans leur chambre d'hôtel, il a agressé Monroe à un point tel qu'elle a été incapable de travailler pendant une semaine en raison de ses blessures. La rumeur dit qu'il l'a presque tuée. Peu de temps après l'incident, Monroe a demandé le divorce.

© Sam Shaw, Sept Ans de réflexion, New York, 1954 (le public dans les coulisses).

Le mystère entourant les Kennedy

La vie et la mort de Marilyn Monroe restent à ce jour entourées de mystère. À l'époque, on spéculait en Amérique sur une éventuelle liaison que Mme Monroe avait avec le président John F. Kennedy. Ce n'était pas totalement invraisemblable, étant donné que ces deux personnes étaient les principaux personnages de la scène publique dans les années 1950 et 1960, et parce qu'elles ont toutes deux connu une fin sombre et inattendue.

En outre, la séquence montrant Marilyn chantant pour le Président de manière sensuelle à l'occasion de son anniversaire en 1962 n'a fait qu'alimenter les spéculations. Les rumeurs vont même jusqu'à dire que lorsque le Président, selon les récits, en a eu assez de Marilyn, il a essayé de la brancher avec son frère. Marilyn aurait pété les plombs et menacé de faire du chantage en révélant la liaison.

La mort de Marilyn Monroe

La mort de Marilyn Monroe en août 1962 a été une surprise pour beaucoup de gens. L'autopsie a montré qu'elle a succombé à un empoisonnement aux barbituriques ; tout laissait penser à un suicide. Empoisonnement ou suicide ; nous ne le saurons probablement jamais. Ce que nous savons, c'est que Marilyn, dans sa robe blanche, restera dans l'histoire comme une icône absolue de la culture pop, une icône de style en avance sur son temps et une femme qui a repoussé les limites de l'exposition.

Et qu'est-il arrivé à cette robe blanche controversée ? Après sa mort, elle a été vendue aux enchères pour un montant de 3,9 millions d'euros.

Retour aux images plus emblématiques