Iconische beelden

Lunch atop a Skyscraper (Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel)

Tout à fait à leur aise, 11 ouvriers du bâtiment déjeunent sur la poutre de soutien en fer du 69e étage (260 mètres de haut) du GE Building à New York. Le jour où cette photo a été prise, il y avait des hordes de photographes sur le bâtiment : Hamilton Wright Jr., William Leftwich et Thomas Kelly par exemple. La question de savoir qui a réellement pris cette photo fait toujours débat, mais Ebbets a apporté la plupart des preuves à l'époque et est donc considéré comme le photographe de cette scène surréaliste. La photo a été prise au cours du dernier mois de la construction du gratte-ciel.

Charles Clyde Ebbets, (1932) Lunch atop a Skyscraper, New York, Rockefeller Center. Publiée par le New York Herald Tribune le 2 octobre 1932.

Une photo célèbre dans le monde entier

La photographie est célèbre dans le monde entier, non seulement pour la hauteur à laquelle elle a été prise, mais aussi pour la nonchalance avec laquelle les travailleurs parviennent à se détendre et déjeuner dans une situation de danger de mort. Ils sont en outre les bâtisseurs largement anonymes d'une ville aujourd'hui connue pour ses gratte-ciel. Par ailleurs, l'origine de ces hommes rend également cette photo spéciale. Dans les années 1930, des hommes de tous horizons, des Amérindiens, Suédois, Britanniques, Écossais, etc. travaillaient dans la construction. Une multitude de personnes se sont rendues dans le « Nouveau Monde » pour se construire une nouvelle vie, pleine de nouvelles opportunités. Au fil du temps, un certain nombre d'hommes figurant sur cette photo emblématique ont été identifiés : Joseph Eckner, le troisième en partant de la gauche, et Joe Curtis, le troisième en partant de la droite. À l'arrière-plan de la photo, vous pouvez voir la construction de ce qui sera un jour connu sous le nom de Big Apple et Central Parc.

Publicité et témérité

À l'époque, la photo a suscité une grande effervescence autour de la construction de la nouvelle partie du Rockefeller Center. Un quart de million de personnes ont trouvé un emploi au milieu de la Grande Dépression des années 30 grâce à la construction de ces projets mégalomanes. On pourrait dire que la photographie a contribué à l'image de l'Amérique en tant que pays autodidacte, travailleur et doté d'un esprit commercial passionné. Cette photo avec les 11 travailleurs déjeunant est peut-être la plus connue, mais elle n'est que la partie émergée de l'iceberg ; il y en a en effet de nombreuses autres. Parfois, il semble même que les photographes aient voulu rivaliser avec les constructeurs en matière de témérité ; « ce que vous osez, nous l'osons aussi ». Comme en témoignent les talents d'équilibriste d'Ebbets sur la photo ci-dessus. Ils ont manifestement fait tout leur possible pour montrer qu'une nouvelle Amérique était en train de se construire, que New York serait la ville du futur et qu'un nouveau type d'architecture dont les Européens ne pouvaient que rêver émergeait.

Immortalité et anonymat

Comme indiqué plus haut, la plupart des hommes qui ont construit la ville de A à Z et qui ont risqué leur vie pour cela étaient anonymes. Et rien n'a vraiment changé jusqu'à aujourd'hui. Parfois, quelqu'un dit reconnaître un vieux parent sur une photo et, de temps en temps, quelqu'un est identifié, mais on ne connaît pas le nom de la majorité des travailleurs. Il est d'autant plus merveilleux que tant de photos aient été prises pendant la construction du Rockefeller Center, car même si nous ne connaissons pas leurs noms, leurs visages, leur courage et leur travail acharné ont été immortalisés grâce au pouvoir de la photographie.

© Charles Clyde Ebbets, (1932) pendant les prises de vue au Rockefeller Center.

Charles Clyde Ebbets, (1932) Les bâtisseurs du GE, Rockefeller Center, New York.