Les dossiers techniques de Photo Galerie

Les LIVRES BLANCS de Photo Galerie sont des petits fascicules illustrés clairs et concis qui vous permettront de découvrir les bases de la photographie. Ils ont été conçus pour guider vos premiers pas dans les différentes de base de la photographie. Ils ne sont pas vouer à remplacer les cours de photo mais à vous permettre d’embrasser les fondements des différentes techniques photo. Nous espérons que vous y trouverez des informations utiles et n’hésitez pas à venir en discuter dans l’un de nos magasins où nos spécialistes se tiennent à votre disposition.

 

  1. Comment bien choisir son appareil photo numérique

  2. Bien préparer son matériel photo pour éviter les ennuis

  3. Comment bien choisir son appareil photo numérique pour faire de la photo sous-marine

  4. La photo panoramique, élargissez votre horizon

  5. Bien régler son appareil photo : les modes à la mode

  6. 10 règles de base pour cadrer comme un pro

  7. Comment bien utiliser un filtre à densité neutre (ND)

  8. Photographier le (presque) infiniment petit

  9. Exploitez les capacités vidéo de votre réflex

10. Réussir ses noir et blanc

 

 

1. Comment bien choisir son appareil photo numérique

 

choisir appareil

 

Entre les différents modèles de compacts, reflex ou hybrides, l'offre en matière d'appareils photo numérique est vaste... très vaste ! Alors, pour vous permettre de choisir de façon optimale celui qui vous convient, voici les caractéristiques principales des uns et des autres ainsi que nos meilleurs conseils à l'usage des futurs photographes. 

En matière de photo numérique, on imagine que l'alternative entre les appareils compacts et les reflex pourrait se résumer à : faire des photos ou faire de la photographie. Et pourtant... c'est faux : la qualité des compacts évolue et certains d'entre eux, haut de gamme, s'apparentent à des reflex, encombrement en moins. Car les reflex sont encombrants : si l'on veut pouvoir changer d'objectifs, il faut emporter ces derniers avec soi... 

Cela dit, en vitesse de mise au point comme en réactivité, en ergonomie ou en qualité d'image, il n'y a pas photo : les reflex caracolent en tête. 

Et entre les deux, les appareils hybrides constituent une sorte de compromis entre le faible encombrement des compacts et la qualité des reflex... 

Découvrons ceci plus en détails : 

1. Le compact se conjugue au pluriel (polyvalent, expert, grand capteur, etc.) ; 
2. L'appareil photo réflex numérique pour une photo plus élaborée ; 
3. Un appareil photo numérique hybride ou un bridge ? 

Le compact se conjugue au pluriel 

Les compacts portent ce nom pour leur taille mais aussi, et surtout, pour une caractéristique essentielle : ils sont monoblocs, boîtier et objectif sont indissociables. Cela dit, il existe différentes sortes d'appareils numériques compacts. 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

2. Bien préparer son matériel photo pour éviter les ennuis

 

 

Ca y est, les vacances approchent : billets d'avion, réservations... tout est bouclé ! L'excitation du voyage commence à se faire sentir. Direction les gorges du Verdon, l'Amazonie, Bali ! Vous avez peut-être déjà vu beaucoup d'images sur votre destination, mais vous voulez revenir avec vos propres clichés ! Comment imaginer revenir avec des photos loupées par une tache récurrente sur vos photos, une journée manquante faute de batterie suffisante, voire même pire : l'ensemble de vos œuvres aux oubliettes ? Même si le risque zéro n'existe pas, voici comment éviter quelques pièges !

Un départ implique une bonne préparation, un choix judicieux d'objectifs, un grand nombre d'accessoires indispensables, de circonscrire les risques pour le matériel emmené, le stockage des prises de vue, le kit de nettoyage, ... et dans certains cas les factures d'achat.

Si passer une frontière avec son matériel pose rarement un problème, partir, voyager loin et revenir de pays exotiques avec la panoplie complète du grand reporter peut réserver de nombreuses surprises. 

Voilà autant de questions et de sujets que nous avons tenté d'aborder dans ce dossier

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

3. Comment bien choisir son appareil photo numérique pour faire de la photo sous-marine

 

 

vignetteblog

 

Choisir le bon appareil, effectuer les bons réglages

Quel plongeur ne souhaite pas garder un souvenir des fonds marins qu’il a explorés ? Reste que la photo sous-marine exige non seulement un bon niveau de plongée mais aussi une certaine connaissance des techniques photographiques. Sous l’eau, les paramètres de prise de vue sont loin d’être identiques à ceux utilisés sur terre. Ce livre blanc va vous guider pas à pas pour vous aider à choisir le matériel adéquat et faire vos premiers réglages « aquatiques ».

Non, le matériel photographique sous-marin n’est pas forcément cher et compliqué. Les constructeurs proposent des gammes adaptées aux débutants comme aux professionnels. Et dans ces gammes, on trouve trois types d’appareil : les reflex avec caisson, les compacts étanches, les caméras, etc.

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

4. La photo panoramique, élargissez votre horizon

 

 

Vignette Panoramique

 

Le paysage est magnifique, le point de vue splendide : le moment est venu d'immortaliser cette vue imprenable. Mais vos photos ne vous semblent pas retransmettre toute la beauté des lieux, elles vous semblent même, comment dire, étriquées ; le temps est venu de passer à la photographie panoramique !

Grâce à notre dossier sur la photo panoramique, bénéficiez maintenant de quelques conseils et astuces fournies par notre expert dans le domaine.

Ce document vous guidera parmi les différentes techniques et le matériel à utiliser afin de réaliser de somptueux panoramiques.

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

5. Bien régler son appareil photo : les modes à la mode

 

 

 

Comme vous avez pu le lire dans l'un de nos précédents livres blancs, vous devez choisir votre appareil photo pour qu'il réponde à vos attentes. Certains appareils vous simplifieront la vie. Mais malgré toute l'ingénierie mise à votre service dans ces petites boîtes aux couleurs diverses et variées, le mode « tout automatique » pourrait bien ne pas toujours vous contenter. Il pourrait parfois même vous décevoir ! Choisir le bon mode (ou scène) peut changer la qualité de vos photos en un clin d'œil. Alors pourquoi ne pas tenter de régler vous-même votre appareil ? 

Du compact premier prix au reflex ultra pointu, tous vous donneront le choix entre plusieurs modes pour embellir vos photos. Modes automatiques, semi-manuels et manuels, nous vous livrons tous leurs secrets... 

Les modes automatiques de base (portrait, paysage, macro, etc.) comportent un certain nombre d'avantages mais laissent peu de place à la créativité. 

Le choix d'une position semi-automatique (vitesse, ouverture) qui bloquera un des paramètres offrira dès lors un grand nombre de combinaisons supplémentaires qui seront directement vérifiables grâce à la présence d'un écran de contrôle disponible sur la plupart des appareils modernes. 

De nombreuses possibilités supplémentaires existent (sensibilité, couleur ou noir et blanc, lumière artificielle, etc.) ; celles-ci vous permettront d'obtenir des images à la mesure de votre talent et de votre créativité. 

Autant de sujets divers et variés qui seront abordés dans ce dossier technique.

 

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

6. 10 règles de base pour cadrer comme un pro

 

 

cadrer comme un pro

 

Il ne suffit pas d'avoir un appareil numérique de qualité pour avoir des photos magnifiques. Souvent, les résultats sont en dessous de vos attentes. Le rendu n'est pas à la hauteur. La cause ? Un cadrage défaillant. Voici les 10 règles de base pour cadrer vos photos comme les professionnels. 

Pour vous, le numérique est synonyme de simplicité, rapidité, qualité de photos ? C'est vrai. Pour autant que vous utilisiez votre appareil comme il se doit. Comme pour tout outil, vous ne tirerez la quintessence de votre appareil photo numérique que si vous l'utilisez dans les règles de l'art. Le but n'est pas de faire de vous des Yann Arthus-Bertrand de la photo. Juste de vous aider à utiliser au mieux votre matériel et à atteindre des résultats satisfaisants. 

Il existe en photo numérique (en photographie en général) une série de critères qui définissent une photo de qualité. Parmi eux, un bon cadrage. Voici les règles pour bien démarrer si vous êtes débutant et un petit rappel toujours utile pour les initiés... 

Voici quelques uns des sujets qui seront abordés dans ce dossier : 

1. Cadrage horizontal ou vertical ? 
2. Les différents plans ; 
3. La position par rapport au sujet ; 
4. Priorité à votre sujet ; 
5. La règle des tiers (ou règle d'or) ; 
6. Etc.

 

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

7. Comment bien utiliser un filtre à densité neutre (ND)

 

 

Le filtre à densité neutre (ND)

 

Depuis l'avènement de la photo numérique et des logiciels de post-traitement, l'usage de filtres à la prise de vue s'est beaucoup restreint. Toutefois, le filtre à densité neutre (ND) jouit encore de la faveur des photographes numériques, car il permet de réaliser des effets et des prises de vues qui seraient difficiles ou impossibles à obtenir autrement. 

Comme tout filtre, le filtre ND agit sur la lumière qui le traverse par soustraction : en fonction de sa densité, il absorbe une certaine quantité de lumière, sans toutefois modifier la composition spectrale de celle-ci et par conséquent sans altérer l'équilibre chromatique de l'image. Du moins lorsqu'il est de bonne qualité et correctement utilisé ! 

Sans filtre ND Avec filtre ND
sans filtre ND avec filtre ND

 

Pourquoi restreindre l'entrée de lumière en amont des réglages de l'appareil photo, déjà conçus à cet effet ? Bien qu'il soit plus courant de manquer de lumière que le contraire, ceci s'avère nécessaire lorsque : 

1. Le sujet en soi est trop lumineux et causera une surexposition de l'image quel que soit le réglage des paramètres de prise de vue. 

2. Le choix opéré sur l'un des paramètres (ouverture ou vitesse) amènerait l'autre au-delà des limites de réglage ou à un niveau non souhaitable. 

3. Le diaphragme de l'objectif n'est pas réglable.

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

8.  Photographier le (presque) infiniment petit

 

 

vignette-macro

 

 

Maitriser la profondeur de champ, le flash et gagner en stabilité

La macrophotographie est une technique ou, plutôt, une catégorie de photo. À l’époque de l’argentique, on parlait de photo macro lorsque la taille réelle d’un sujet était plus petite que celle qui ressortait sur le négatif (c’est à dire à une échelle d’au minimum 1 pour 1). Aujourd’hui, en pleine ère numérique où l’on ne connaît plus réellement le lien entre la prise de vue et le rendu à l’écran, c’est un peu plus complexe, mais la définition reste malgré tout dans la même logique : à l’intérieur de votre appareil numérique se trouve une chambre avec un capteur. C’est donc à celui-ci que le ratio de grandeur va se rapporter pour savoir s’il y a bien agrandissement du sujet.

On parlera donc de macrophotographie lorsque la taille de l'image formée sur le capteur est au moins aussi grande que celle du sujet photographié. Par exemple, si vous photographiez un sujet dont la taille est égale à 1cm dans la réalité, son image doit être au moins égale à 1 cm sur le capteur pour que l'on puisse dire qu'il s'agit d'une photo macro.

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

9. Exploitez les capacités vidéo de votre réflex

 

 



Depuis qu'il s'est mis à la vidéo haute définition, le réflex s'est forgé une solide réputation dans le domaine. Oui, l'appareil photo pourrait bien devenir votre premier réflexe en matière de vidéo.
En effet, la plupart des appareils réflex proposent un mode vidéo dont les performances s'avèrent de plus en plus abouties notamment grâce à un capteur de grande taille, une sensibilité élevée et une optique de grande qualité. 

A priori, l’idée de filmer en utilisant un appareil photo peut dérouter. Et pourtant, depuis qu’il s’est mis à la vidéo haute définition, le réflex s’est forgé une solide ré- putation dans le domaine. Oui, l’appareil photo pourrait bien devenir votre premier réflexe en matière de vidéo.

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement. 

 

 

 

 

10. Réussir ses noir et blanc

 

 

VigentteBlog

 

La photographie noir et blanc a traversé les âges et elle n'a pas pris une ride. Que du contraire, elle revient au goût du jour et de nombreux artistes y ont recours pour sa force évocatrice, son ethétique et son intemporalité. La photographie monochrome c'est la liberté de se concentrer sur le modèle et son interaction avec l'environnement. On s'affranchit des couleurs au profit d'une réflexion plus acérée sur la lumière, la netteté, la profondeur de champ et les contrastes qui en résulteront. Car nous n'avons qu'une palette de gris à notre disposition. 

Il faut donc rentrer en communication avec la scène, faire corps avec elle et utiliser au mieux les jeux d'ombres et de lumières. La photographie noir et blanc c'est la possibilité de rendre une photo unique, détachée du temps et sans âge. On offre à la prise de vue de devenir poétique, plutôt que descriptive. Et c'est cette poésie qui fait du monochrome un outil fantastique de création artistique. 

Il existe de nombreuses manières d'aborder la photo en noir et blanc et nous allons essayer de passer en revue les principales solutions. 

Chacune d'entre elles offre des avantages particuliers mais comprend également des limites qui vous obligeront à faire des choix. 

Contrairement aux idées reçues, la photo en noir et blanc est loin d'être le côté obscur de la photographie.

 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement.