Service client

Kamera Express acquiert Photogalerie en Belgique

 Le spécialiste de la photo et de la vidéo Kamera Express reprend l'entreprise belge Photogalerie. En plus de ses cinq magasins existants en Belgique, cette reprise permet à Kamera Express de bénéficier d'une présence plus forte dans le commerce de détail, notamment en Wallonie et à Bruxelles. Ainsi, Kamera Express renforcera sa position de leader sur le marché belge dans le domaine de la photo et de la vidéo.  

Au cours des 25 dernières années, Kamera Express est devenu le principal spécialiste de la photo et de la vidéo au Benelux, s'avérant être un partenaire fiable, hors ligne et en ligne, pour les créateurs d'images de tous niveaux. L'évolution de Kamera Express, suite au rachat de Photogalerie, verra sa forte présence en ligne renforcée par une plus grande présence physique en Belgique.

« Afin de renforcer notre position de leader sur le marché belge, nous nous sommes efforcés d'acquérir une couverture nationale, incluant des magasins physiques aussi » déclare le PDG de Kamera Express, Ben Cornelisse. « Notre modèle d'entreprise omnicanal est fondé sur une forte présence en ligne, combinée à des magasins physiques où nos clients peuvent obtenir des conseils professionnels et voir et toucher les produits par eux-mêmes. Nous étions sous-représentés dans la partie francophone de la Belgique, en ce qui concerne la capacité des magasins physiques. Maintenant que nous avons ajouté Photogalerie à notre portefeuille, cinq magasins à Nivelles, Liège, Bruxelles, Malines et Luxembourg font partie intégrante de notre société. »

Grâce à de nombreuses années de présence dans leurs régions respectives, les magasins de Photogalerie ont obtenu une forte reconnaissance de marque et une bonne réputation au niveau local. Néanmoins, leur présence en ligne a pris du retard par rapport à leur visibilité physique. Contrairement à Kamera Express, qui peut se vanter d'avoir déjà une très forte présence en ligne en Belgique. L'union des forces a un sens logique pour les deux parties.

« La vente d'équipement photographique est devenue un marché de niche spécialisé, qui exige des compétences à la fois photographiques et technologiques. Ce secteur a évolué de façon spectaculaire depuis que j'ai commencé à travailler en 1988 » explique Christophe Geoffroy, fondateur de Photogalerie. « Les petits magasins locaux ont disparu et la pandémie a entraîné une croissance explosive du secteur de la vente au détail en ligne. Notre collaboration avec Kamera Express nous permet d'aborder l'avenir avec confiance. Nos points de vente locaux resteront ouverts et nous continuerons à conseiller nos clients de la manière habituelle. »

Kamera Express a des magasins aux Pays-Bas (13), en Belgique (5), en Allemagne (2) et au Luxembourg (1) et une présence en ligne dans dix pays européens. Les magasins qui viendront enrichir le portefeuille suite à la reprise sont situés à Nivelles, Liège, Bruxelles, Malines (Foto Nelissen) et Luxembourg (Photo Mirgain).