Interview avec Jurriaan Huting photographe de lifestyle et de portrait

Le photographe de lifestyle et de portrait Jurriaan Huting exerce en tant que professionnel depuis 2005. Depuis qu'il s'est mis à son compte en 2016, il a développé son propre style et s'est spécialisé dans la photographie de lifestyle et de portrait. 

Peu importe ce qu'il photographie ou qui il photographie, la lumière est au cœur de son travail. Jurriaan aime jouer avec la lumière et donner à ses images quelque chose de mystérieux, permettant ainsi au spectateur de compléter lui-même l'histoire derrière la photo.

Depuis 2023, Jurriaan est ambassadeur de Kamera Express. Il nous parle de sa passion pour la lumière, la photographie de lifestyle et de portrait. En 2023, Jurriaan a publié son premier magazine et se fait un plaisir d'en parler davantage. Vous pouvez également consulter ce magazine dans nos magasins. Et pour ceux qui ont l'intention de se lancer dans ce type de photographie, il se fera un plaisir de partager quelques-unes de ses astuces !

Photographie de lifestyle

Jurriaan photographie depuis de nombreuses années. Il nous explique qu'il a travaillé pour diverses entreprises, dont une maison d'édition, pendant environ dix ans. Il a commencé à travailler pour lui-même en 2016. "C'était vraiment la meilleure décision que j'aie jamais prise. Cela me convient parfaitement", raconte Jurriaan qui ne peut désormais plus envisager de travailler autrement. La photographie fait partie intégrante de sa vie. "Cela peut sembler un peu lourd, mais c'est ma façon de vivre. Je ne considère pas mon travail comme un travail ou une obligation, c'est simplement ma façon de faire."

"Quand j'ai commencé à travailler pour mon compte, j'ai mis beaucoup d'ardeur pour me constituer un portfolio", explique Jurriaan. "Au fil du temps, j'ai remarqué que je tirais de l'énergie de la collaboration avec les gens. C'est quelque chose que j’aime toujours faire ; les images avec des personnes m'intéressent davantage." 

Jurriaan a désormais développé son propre style, qu'il décrit comme de la photographie de lifestyle. "C'est bien sûr un nom assez générique, mais mes images sont réalisées dans un style cinématographique avec beaucoup de narration et différents personnages."

“C'était vraiment la meilleure décision que j'aie jamais prise. Cela me convient parfaitement”

Expérimenter avec la lumière

En regardant les photos de Jurriaan, il est facile de remarquer qu'il expérimente et travaille beaucoup la lumière. "J'ai toujours aimé jouer avec la lumière", explique-t-il. "La lumière me permet d'ajouter un peu de narration à mon image ». Jurriaan nous explique qu'une lumière tamisée ou directionnelle peut donner à une image une ambiance mystérieuse. "Cela permet au spectateur d'ajouter sa propre interprétation à l'image et à l'histoire qui la sous-tend".

En regardant les photos de Jurriaan, il est facile de remarquer qu'il expérimente et travaille beaucoup la lumière. "J'ai toujours aimé jouer avec la lumière", explique-t-il. "La lumière me permet d'ajouter un peu de narration à mon image ». Jurriaan nous explique qu'une lumière tamisée ou directionnelle peut donner à une image une ambiance mystérieuse. "Cela permet au spectateur d'ajouter sa propre interprétation à l'image et à l'histoire qui la sous-tend".

Il prend pour exemple une photo qu'il a prise récemment d’un modèle qui semble s'amuser dans la lumière du soleil couchant. "Mais il n'y avait pas de soleil sur cette photo, j'ai créé cet effet moi-même avec mes éclairages." À l'aide d'un cadre fait maison et placé devant son projecteur, il a créé l'illusion d’une porte de salle de bains. Il a ensuite utilisé un filtre de teinte chaude pour donner l'impression que le modèle est assis et profite du soleil couchant. Pour créer de tels effets, il a dû beaucoup s'entraîner. "Heureusement, j'aime beaucoup expérimenter, j’aime découvrir les effets que peuvent donner certaines lumières. Aujourd'hui, je peux utiliser la lumière existante et y ajouter ma propre lumière pour créer tout ce que j'imagine".

“Heureusement, j'aime beaucoup expérimenter, j’aime découvrir les effets que peuvent donner certaines lumières. Aujourd'hui, je peux utiliser la lumière existante et y ajouter ma propre lumière pour créer tout ce que j'imagine.”

The 1983 magazine

Le style de Jurriaan et sa préférence pour une lumière magnifique se reflètent pleinement dans son travail et dans son magazine. Il a toujours rêvé de pouvoir un jour publier son propre magazine. "Il y a quelques années, je travaillais pour une maison d'édition. J'ai alors photographié pour différents magazines, et j'ai participé à tout le processus de conception et de publication", explique Jurriaan. "À l'époque, je me disais : que ce serait cool de créer mon propre magazine."

Il a beaucoup réfléchi à l'idée derrière le magazine, au style et au thème. "J'ai trouvé l'inspiration, et en fin de compte, j'ai vu les années 80 se dégager comme un fil rouge. Je trouve que c'est un thème qui me convient bien. Je suis né en 1983, et je me suis dit que cela constituerait un excellent thème. C'est ainsi que le style et le nom du magazine sont nés. J'ai ensuite développé tout le concept autour." Après des années de préparation, le magazine de Jurriaan, "The 1983 magazine", est sorti en 2023. "J'en suis vraiment très fier." Ce fut une sensation très spéciale pour lui de pouvoir finalement tenir son propre magazine entre les mains. "L'impression a toujours quelque chose de spécial, je l'avais bien sur vu sur écran pendant longtemps, et puis le voilà imprimé et relié !"

The beginning

Jurriaan a également impliqué d'autres photographes et artistes dans le magazine. "J'ai contacté un certain nombre d'artistes internationaux pour leur demander s'ils voulaient créer quelque chose pour le magazine." Il a rempli le magazine de photos, d'illustrations, de poèmes, de nouvelles et de morceaux qui s'inscrivent dans le thème du ‘commencement’. Je trouve vraiment super que ces artistes aient accepté de contribuer au magazine."

Jurriaan a naturellement pris lui-même de nombreuses photos pour le magazine. Notamment quelques prises de vue pour le magazine qu'il trouve vraiment spéciales, dont la couverture du magazine. "Le magazine fait un clin d'œil aux années 80 grâce à l'aspect cinématographique de la VHS. J'ai grandi avec, et j'ai donc pensé qu'il serait amusant de faire revivre cette ancienne technologie dans une prise de vue. Finalement, c'est devenu la couverture du magazine."

Le rêve ultime de Jurriaan

Pour les années à venir, Jurriaan a bien assez de projets et de rêves. "J'aimerais vraiment que mon nom soit davantage reconnu au niveau international. Je l'ai toujours dit : mon rêve ultime est d'exposer à New York. En outre, j'aimerais bien sûr publier un deuxième magazine. En fait, ce projet est déjà en cours de réalisation. "

Conseils

Vous souhaitez également vous lancer dans la photographie de lifestyle et de portrait ? Alors lisez ces conseils de Jurriaan !

 1. Expérimentez. "Je conseillerais aux photographes débutants d'expérimenter. Découvrez ce que vous aimez en tant que photographe et n'ayez pas peur de faire des erreurs, car c'est ainsi que vous apprenez le mieux."

 2. Apprenez à improviser. "Il est important d'apprendre à improviser afin de pouvoir se débrouiller et faire face dans des situations inhabituelles. L'improvisation est un art et une fois que vous maîtrisez cet art, vous pouvez vous rendre n’importe où pour photographier, et obtenir un résultat magnifique. Lorsque vous en arrivez là, vous n'avez plus à vous soucier d'une commande ou d'une séance photo importante".

 3. Apprenez à improviser. "Il est important d'apprendre à improviser afin de pouvoir se débrouiller et faire face dans des situations inhabituelles. L'improvisation est un art et une fois que vous maîtrisez cet art, vous pouvez vous rendre n’importe où pour photographier, et obtenir un résultat magnifique. Lorsque vous en arrivez là, vous n'avez plus à vous soucier d'une commande ou d'une séance photo importante".

 4. Investissez dans la connaissance. "En tant que photographe, vous pouvez apprendre beaucoup des autres photographes. Alors, n’hésitez pas à partager ou participer à des prises de vues avec d’autres photographes ou inscrivez-vous à un cours. C'est vraiment précieux."

L'œuvre de Jurriaan

Site web: https://huting.net/

Instagram: https://www.instagram.com/jurriaanhuting/

Equipement

Pour ses photographies, Jurriaan utilise l'équipement suivant : un Canon EOS R5 en combinaison avec divers objectifs, dont un 50 mm et un 24-70 mm. Il aime également utiliser différentes configurations d'éclairage, et notamment des flashes Profoto, de la lumière continue de Nanlight, des tubes lumineux et des écrans de réflexion.

canon eos r5

Canon EOS R5

50mm

Canon RF 50mm F/1.2L USM

profoto

Profoto

reflectiescherm

Reflectieschermen

Photos de Jurriaan

Curieux de découvrir d'autres travaux de Jurriaan ? Jetez un coup d'œil à son portfolio ci-dessous :