Interview avec le photographe de voyage Sjoerd Bracké

Sjoerd Bracke

Sjoerd Bracké est un photographe de voyage néerlandais. Il a commencé la photographie lors d'un voyage en Asie en 2017. Grâce à ce voyage, il s'est immergé de plus en plus dans la photographie et la façon de créer du contenu de voyage. Il est maintenant photographe de voyage à temps plein. Ces dernières années, Sjoerd a voyagé dans de nombreux pays et est devenu ambassadeur de Canon Pays-Bas. Au total, Sjoerd a déjà visité 38 pays, mais il en reste encore beaucoup sur sa liste. Le but de ses images ? Transmettre l’émotion du moment. Que ce soit le frisson que l'on ressent face à de hautes et imposantes montagnes qui nous entourent ou ce sentiment d'impuissance que l'on ressent lors de l'éruption d'un volcan.

Sjoerd aime nous parler de son travail de photographe de voyage et de la manière dont il souhaite transmettre l'atmosphère d'un lieu au travers de ses images. Bien entendu, Sjoerd nous fait part de quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans la photographie de voyage.

Interview | Conseils | Matériel | Photos

Le monde de la photographie de voyage

Lorsque Sjoerd a commencé la photographie en 2017, il voyageait à travers l'Asie avec sa petite amie. "J'ai été autorisé à emprunter son appareil photo, un modèle d'entrée de gamme, et j'ai immortalisé le voyage avec", raconte-t-il. C'est là qu'est née sa passion pour la photographie de voyage. Sjoerd explique qu'il a commencé à en apprendre de plus en plus sur la photographie et sur la meilleure façon de créer du contenu de ses voyages. "J'ai étudié le marketing et j'ai pensé que ce serait un projet amusant de voir comment fonctionne le monde de la photographie de voyage.

Sjoerd explique qu'il a commencé à voyager dès son plus jeune âge. A l'âge de 12 ans, il est parti en vacances avec ses parents dans des pays comme l'Équateur, le Vietnam ainsi qu'en Afrique australe. "Ils m'ont fait découvrir la nature et la culture de ces pays", explique-t-il. Auparavant, ils partaient surtout en vacances en Suisse et en Autriche. "Je pense que c'est au cours de ces vacances qu'est né mon amour pour les montagnes et la nature", dit-il. Au total, Sjoerd a visité 38 pays et lorsqu'il voyage, il aime rechercher les endroits naturels du pays visité. "En fait, je suis toujours à la recherche d'endroits où je me sens tout petit. J'essaie toujours de retrouver ce sentiment lorsque je vais quelque part ».

Ambassadeur Canon

Ces dernières années, Sjoerd a beaucoup créé et a bien évolué. Au début, il utilisait l'appareil photo de sa petite amie, mais après quelques années, il a été invité à devenir ambassadeur Canon Pays-Bas. "Je trouve toujours ça aussi génial. Cela m'a donné l’opportunité d'utiliser du matériel de qualité et de faire des images sympas."

Sjoerd Bracke Canon Ambassadeur 1

Sjoerd Bracke Canon Ambassadeur 2

Lorsque l'on fait beaucoup de photographie, il arrive que l'on veuille refaire des photos que l'on avait déjà prises. Sjoerd a eu cette opportunité : "Il y a quelques années, j'ai fait une randonnée à la rencontre des gorilles en Ouganda. À l'époque, j'utilisais l'appareil photo de mon amie et j'ai pu prendre des photos à peu près correctes." L'année dernière, Sjoerd a eu à nouveau l'occasion de photographier des gorilles en Ouganda, mais cette fois avec du matériel Canon et les connaissances qu'il a acquises. "C'était vraiment un rêve", se souvient Sjoerd. Il explique qu'il a eu l'occasion de prendre de nombreuses photos particulières, mais celles précitées sont parmi ses préférées. "Une autre photo dont je suis fier est celle que j'ai prise pendant les 16 jours de marche vers le camp de base de l'Everest", dit-il. Il explique qu'il s'agit d'une photo très parlante : "Il faut marcher pendant neuf jours pour atteindre le camp de base de l'Everest afin de prendre cette photo. "

À travers les yeux du photographe

Pour Sjoerd, une photographie est réussie lorsqu'elle parvient à transmettre l’émotion qu'il a lui-même ressentie au moment du déclenchement. "Je pense qu'avec une photographie, on regarde à travers les yeux du photographe. Pour moi, elle doit rester raisonnablement proche de la réalité". Il explique qu'il édite ses photos, mais sans jamais modifier l'image. "Il m'arrive d'ajuster les couleurs d'une photo, mais pour le reste, je fais très peu de retouches. Je n'ajoute ni ne retire jamais rien et je ne recadre pas non plus mes fichiers. Lorsque vous vous trouvez dans une chaîne de montagnes, vous pouvez vous sentir écrasé par les montagnes imposantes. "C'est ce sentiment que je veux transmettre. Je ne le fais pas en agrandissant les montagnes en post-traitement, mais en réfléchissant à la composition". Sjoerd explique que ce sentiment peut être obtenu en plaçant une personne face à la montagne. « Cela permet à la personne qui regarde la photo de s'immerger dans le moment présent ».

Depuis que Sjoerd a commencé à photographier en 2017, il a beaucoup appris. "Au début, je ne connaissais pas grand-chose et ne pouvais pas contrôler grand-chose. En interagissant avec d'autres photographes, j'ai beaucoup appris." Il a également appris qu'une bonne préparation est très importante. "Parfois, on voit des photos et on se dit qu'on va faire la même chose : cela ne fonctionne pas." Il explique qu'un voyage doit être bien préparé, afin de savoir où se trouver et à quelle heure. Il est également important de réfléchir aux circonstances. "Est-ce une photo qu’il vaut mieux prendre au lever ou au coucher du soleil ? Qu'en est-il de la météo ?" Sjoerd explique qu'une photo réussie dépend de la préparation que l’on a effectuée.

Sjoerd Bracke Lokaal

Les habitants connaissent les plus beaux endroits

Même avec la meilleure des préparations, tout n'est pas prévisible. Lors d’un séjour en Islande un volcan est entré en éruption. "C'était une véritable coïncidence et comme j'étais déjà en route, j'ai pu y prendre de magnifiques images". En plus de ces moments imprévisibles, Sjoerd aime être surpris. "Lorsque je voyage et que mon emploi du temps me le permet, j'aime demander aux habitants où je devrais me rendre." C'est ce qui s'est passé à Java Est : il s'y trouvait avec son amie lorsqu'il s'est joint à un groupe de créateurs locaux. Ils les ont emmenés voir plusieurs chutes d'eau. "Nous avons ensuite dormi quelques jours chez des amis et des membres de la famille de ces créateurs. De toutes les cascades que nous avons visitées, je n’aurais pu en trouver qu’une ou deux par moi-même pendant ma préparation. C'est une façon vraiment amusante de découvrir plus de choses ou d’endroits dans un environnement inconnu. Je recommande à tout le monde de laisser les gens du pays les conseiller.

Dans les années à venir, Sjoerd espère voir beaucoup d'autres lieux magnifiques. "J'ai toute une liste de pays et de régions que j'aimerais encore visiter", dit-il. Sjoerd aimerait aller en Tanzanie et au Kenya, mais la Patagonie figure également en bonne place sur sa liste. "J'aimerais aussi visiter le Groenland une dernière fois. C'est vraiment cool aussi. Je n'ai vraiment pas fini de voyager pour l'instant".

Tips

Conseils

Vous souhaitez prendre les plus belles photos lors de vos voyages ? Dans ce cas, lisez attentivement les conseils de Sjoerd.

1. Bien se préparer.
"Sans une bonne préparation, vous n'arriverez à rien. Vous devez tenir compte du fait qu'en tant que photographe de voyage, vous passez 90 % de votre temps à préparer vos voyages. Vous devez faire des recherches, trouver des buts de balades et trouver de nouvelles idées. En réalité, vous ne voyagez réellement que 10 % du temps, mais une bonne préparation rend les voyages bien plus agréables.”

2. Trouvez votre propre style.
“La quasi-totalité du monde a déjà été photographiée. Il est donc important de trouver et développer votre propre style en tant que photographe de voyage."

3. Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à devenir photographe de voyage.
"La photographie de voyage a l'air très romantique sur les médias sociaux, mais n'oubliez pas que vos voyages changent lorsque vous devez en tirer du contenu. Voyager devient vraiment votre gagne-pain et cela peut vous priver d'une partie de votre expérience de voyage. Je dis toujours qu'en tant que photographe de voyage, vous devez être tout autant un entrepreneur."

Le travail de Sjoerd Bracké

Website: www.sjoerdbracke.com

Instagram: @sjoerdbracke

Equipement

Pour ses photographies, Sjoerd utilise l'équipement Canon suivant. Le Canon EOS R5, un objectif 15-35mm, un 24-70mm et un 70-200mm.

Canon EOS R5 body

Canon EOS R5 body

Canon RF 15-35mm f/2.8 L IS USM

Canon RF 15-35mm f/2.8 L IS USM

Canon RF 24-70mm F/2.8 L IS USM

Canon RF 24-70mm F/2.8 L IS USM

Canon

Canon RF 70-200mm f/2.8L IS USM

Sjoerd Bracke Portfolio 2

Sjoerd Bracke Portfolio 3

< Retour à l'aperçu