Interviews du photographe d'architecture Marco de Groot

marco de groot

Le photographe d'architecture néerlandais Marco de Groot aime mettre les bâtiments sur un piédestal avec ses photos. Il aime montrer des aspects des bâtiments auxquels on ne prête pas forcément attention. Je trouve ça génial quand les gens regardent les photos de leur maison et se disent "wow, c'est exactement là où je vis"", explique Marco à propos de ses photos d'architecture. Il a déjà photographié de nombreux bâtiments magnifiques, mais il y en a encore beaucoup d'autres sur sa liste.

Marco est ambassadeur de Kamera Express depuis 2024. Il aime nous en dire plus sur sa passion pour les formes géométriques de l'architecture ánd il donne quelques Conseils utiles.

J'ai toujours aimé la photographie

Marco de Groot a toujours été passionné par la photographie. "J'avais l'habitude de voir des choses que les autres ne voyaient pas. J'avais repéré un caillou bleu dans un lit de gravier blanc et une fleur dans une prairie, mais je pensais que les autres le voyaient aussi. À un moment donné, j'ai découvert que ce n'était pas le cas." Pour son neuvième anniversaire, Marco a reçu son premier Appareil photo. "Après quelques semaines de prises de vue, le rouleau était plein et j'ai pu faire développer les images. Malheureusement, les images n'étaient pas aussi bonnes que je l'espérais. Bien sûr, c'était très énervant."

Aujourd'hui, Marco sait comment capturer ce qu'il voit devant lui. "J'ai essayé tous les types de photographie et je n'ai même pas pris de photos du tout pendant une période", explique-t-il. Avec l'avènement des téléphones portables dotés d'un bon Appareil photo, Marco a recommencé à prendre davantage de photos. "Cela a rendu la photographie très accessible". Il a lancé son compte Instagram Marcorama il y a une douzaine d'années et, au début, il essayait de poster tous les jours. "À l'époque, je photographiais tellement de choses différentes : de la nature et des animaux aux personnes et aux bâtiments. C'est amusant, mais je voulais me concentrer."

Marco peut vous réveiller pour un beau bâtiment

Il s'est posé la question : qu'est-ce qui me rend heureux ? "Un beau lever de soleil me rend-il heureux ? Pas nécessairement, mais pour un beau bâtiment pendant un tel lever de soleil, je me lèverais du lit". En se posant ce genre de questions, il s'est rendu compte qu'il était fasciné par les formes géométriques de l'architecture et qu'il aimait capturer les bâtiments tels qu'ils sont. "J'aime donc mettre en évidence les aspects qui me frappent dans un bâtiment. Il s'agit notamment des lignes fortes, des couleurs vives, des contrastes et des formes. C'est ce que j'aime".

Marco explique qu'avec ses photos, il essaie de mettre le bâtiment ou une partie du bâtiment sur un piédestal. "Je le fais à partir de mon intuition. En travaillant de cette manière, il reçoit beaucoup de réactions positives. "Je trouve ça cool quand les gens regardent la Photo de leur maison et se disent "wow, c'est exactement là où je vis"", explique Marco. "C'est le sentiment que je veux transmettre avec mes images.

marco de jong

Parfois pas de post-traitement, parfois des jours d'édition

marco de jong

marco de jong

En fonction de l'image qu'il souhaite partager, il édite une photo. "Parfois, l'image est parfaite telle que je l'ai prise, mais il m'arrive aussi de passer des jours à la retoucher", explique-t-il. Marco raconte qu'une fois, il a effectivement passé plusieurs mois à prendre une photo. "Je voulais photographier un bâtiment, mais il y avait un arbre et des conteneurs devant. J'ai donc pris une douzaine de photos du bâtiment et, en post-traitement, je les ai collées les unes aux autres." Il a donc effectivement créé une photo qui n'est pas possible. "J'ai passé des jours sur ce projet, mais je suis vraiment satisfait du résultat final", déclare-t-il.

Bien sûr, il y a des photos qu'il avait l'habitude de prendre et qu'il aimerait photographier à nouveau. "Je reste fidèle à toutes les photos que j'ai prises, mais je sais désormais mieux, par exemple, quels Objectifs fonctionnent dans quelles situations et la qualité de mon matériel s'est de toute façon améliorée. Il y a donc des endroits que j'aimerais photographier à nouveau". Par exemple, il aimerait toujours retourner au bâtiment du département d'État. "J'ai été invité par l'architecte il y a plusieurs années. Ici, j'ai photographié la salle de réunion où ils se réunissent avec toutes les personnes importantes. Avec les connaissances que j'ai aujourd'hui, je ne changerais pas nécessairement l'image, mais avec le matériel que j'ai maintenant, elle serait parfaitement nette". Il explique que l'image est maintenant un peu floue à certains endroits. "Je peux faire mieux maintenant.

Les photos d'architecture ont un effet sur vous

À ce jour, Marco a photographié des centaines de bâtiments, mais certains d'entre eux se démarquent. "Une photo que je trouve vraiment cool, par exemple, est celle de l'Arc de Triomphe", explique Marco. Selon lui, l'Arc de Triomphe a été complètement wrapped en 2021. "C'est un bâtiment célèbre dans le monde entier et une veste bleu argenté a été brièvement jetée dessus, comme le designer Christo l'avait imaginé dans les années 1960. L'art a fait deux camps : certains l'ont adoré, d'autres ont trouvé qu'il n'était rien. "Cela vous fait quelque chose et c'est ce qui donne du pouvoir à l'art et à des bâtiments comme celui-ci. J'essaie aussi de capturer ce sentiment avec mes photos."

Il a ressenti ce sentiment dans une bibliothèque de Zurich, entre autres. "Santiago Calatrava a conçu cette bibliothèque et l'extérieur du bâtiment n'a rien de spécial. L'intérieur, en revanche, était une surprise avec un atrium qui forme le regard avec toutes les couches. J'ai trouvé cela très cool. Marco pense que beaucoup de bâtiments sont cool de toute façon. "Je suis aussi curieux, alors quand je vois une église, par exemple, je suis curieux de voir à quoi ressemble l'intérieur.

La photographie d'architecture fait partie intégrante de ma famille

Lorsque Marco se promène, il garde toujours un œil sur les beaux bâtiments. Au début, c'était différent, car ils ne comprenaient pas encore sa passion pour les beaux bâtiments. "Puis j'ai comparé cela à un terrain de jeu. Ils sont devenus heureux lorsqu'ils ont vu une belle aire de jeux neuve, c'est la même chose avec les bâtiments. C'est ainsi qu'ils comprennent un peu. Entre-temps, la photographie d'architecture fait partie intégrante de sa famille. Il y a quelque temps, nous roulions quelque part et ma fille m'a dit : "Papa, regarde à gauche. Regarde un beau bâtiment'. Je me suis alors empressé de prendre une Photo et de la géolocaliser, pour pouvoir la rechercher plus tard." Il existe encore de nombreux bâtiments que Marco aimerait photographier un jour. "De nouveaux bâtiments sont ajoutés chaque année, je ne vais donc pas m'ennuyer dans les années à venir.

Conseils

Vous souhaitez également vous lancer dans la photographie (d'architecture) ? Dans ce cas, lisez les Conseils de Marco.

 1. Il suffit de commencer. "Pour découvrir le type de photographie que vous aimez, l'essentiel est de commencer et d'essayer toutes sortes de choses. Fixez-vous un défi, par exemple, celui de poster une photo différente chaque jour. Vous remarquerez ainsi quels sont les sujets qui vous attirent et ceux qui ne vous attirent pas. Découvrez votre passion et trouvez ce qui vous donne envie de vous lever le matin."

 2. Suivez des comptes sur les médias sociaux qui vous inspirent. "Lorsque vous voyez arriver les photos de ces comptes, vous pouvez vous dire si vous pouvez y arriver aussi. Si vous ne savez pas ce que vous voulez photographier, vous pouvez toujours commencer par recréer une telle photo

 3. Regardez au-delà de votre niche. "Je dis toujours que la croissance se trouve à la limite de votre zone de confort. Par conséquent, examinez les aspects de la photographie que vous pouvez et souhaitez approfondir. Par exemple, j'ai participé une fois à un atelier de photographie de portrait et j'y ai beaucoup appris. Par exemple, j'en ai appris davantage sur la lumière en cordon, ce qui est également très pertinent pour la photographie d'architecture.

 4. Déterminez ce qui fonctionne. "Il arrive que l'on se trouve devant un bâtiment et que l'on ne sache pas comment le photographier au mieux. Revenez alors à l'essentiel : la symétrie et la règle des tiers. Jouez avec cela et voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour le bâtiment. À partir de là, vous pouvez expérimenter davantage et trouver une perspective qui fonctionne d'elle-même".

marco de groot

L'œuvre de Marco de Groot

Site web :www.marcorama.nl

Instagram : @marcorama

Equipement

Pour ses photos, Marco utilise un Canon EOS R6 en combinaison avec plusieurs Objectifs, tels que l'objectif RF 14-35mm et un objectif 11mm. Il emporte également toujours quelques batteries supplémentaires.

Canon EOS R6

Canon EOS R6

Canon RF 14-35mm F/4L

Canon RF 14-35mm F/4L

Canon 11mm lens

Objectif de 11 mm

Batteries supplémentaires

Batteries supplémentaires

Les photos de Marco

Curieux de découvrir d'autres images de Marco ? Jetez un coup d'œil à son portfolio ci-dessous.