Imprimer sa propre photo : du post-traitement à l'impression
Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre démarche !
Vous avez pris une belle photo et maintenant vous aimeriez l'imprimer ? Il y a dans ce cas un certain nombre d'étapes, notamment, de post-traitement à suivre ! En collaboration avec notre partenaire d'impression Profotonet, nous allons vous aider à y voir plus clair afin que vos images agrémentent votre intérieur, constituent un album ou se retrouvent simplement encadrées.
Photo RAW
Le post-traitement de votre photo commence en fait par les réglages de votre appareil photo. Il est conseillé d’enregistrer vos images au format RAW . En effet, les fichiers RAW contiennent beaucoup plus d'informations qu'un fichier JPEG. Ce qui vous offre beaucoup plus d'options lors post-traitement !
Si vous souhaitez vous lancer dans le post-traitement de vos images, il est préférable de le faire avec un ordinateur équipé d'un bon moniteur. En effet, un bon écran peut faire toute la différence entre des photos ternes, sans vie et des photos lumineuses et vivantes. Un moniteur avec une bonne résolution, minimum Full HD ou mieux encore 4K, dont l’écran plus est défini, vous permet de travailler sur de petits détails de votre image.
Calibrer l'écran
Il est également important que votre écran soit correctement calibré . Le calibrage permet d'ajuster les couleurs et les niveaux de noirs et vous garantit que ce que vous voyez à l’écran, couleurs, luminosité et contraste correspondent à la réalité. Un écran mal calibré, risque de vous induire en erreur lors de votre travail d’édition avec pour résultat des impressions qui ne correspondent pas à la réalité (dominante, problème de luminosité, etc.).
Gestion des couleurs
Vous pouvez utiliser la gestion des couleurs de votre moniteur pour vérifier si les couleurs de votre écran sont correctes. En utilisant des échantillons de couleurs et en les plaçant à côté de votre écran, vous pouvez voir si les couleurs correspondent. Si ce n'est pas le cas, ajustez les réglages de votre moniteur. Sinon, l’image que vous voyez sur votre écran ne correspondra pas à ce que vous verrez sur votre impression. Ce n'est évidemment pas le but souhaité !
Une fois l’écran correctement calibré, vous pouvez commencer l’édition de vos images. En général, il est préférable de commencer par des opérations basiques, comme redresser un horizon qui « penche » ou recadrer sa photo. Une fois ces étapes de base effectuées, vous pouvez ajuster la balance des blancs, l'exposition, la luminosité et le contraste si vous le jugez nécessaire.
Il est maintenant temps d'imprimer !
Votre fichier correspond maintenant à vos souvenirs et à vos attentes ? Alors il est temps de passer à l’étape de l’impression. Si vous imprimez la photo chez Profotonet, n'hésitez pas à comparer les profils de couleurs ICC qu'ils utilisent. Vous pouvez également choisir de cocher l'option "optimisation" chez Profotonet. Cela permet à notre laboratoire de corriger automatiquement la couleur, la luminosité et le contraste de votre image. C'est idéal si vous n'êtes pas tout à fait sûr de votre post-traitement.
Une fois tout cela réalisé, il vous reste à choisir le type d’impression que vous souhaitez : un bel agrandissement à placer au mur, un album photo personnalisé ou un simple tirage à mettre sous cadre… A vous de voir ! Vous cherchez plus d'inspiration pour réaliser des albums photo, de la décoration murale ou des tirages photo ? Alors jetez un œil aux blogs de Profotonet et réalisez un livre photo ! rassemblez vos meilleurs souvenirs et bénéficiez d'une remise de 20 % sur les livres photo Premium et Premium Plus de Profotonet ! Vous pouvez en savoir plus sur la promotion d'été ici.