fujifilm x-t30 ii

Comparez : FUJIFILM X-T30 et X-T30 II

Le Fujifilm X-T30 II est une mise à jour tout sauf modeste

Fujifilm a discrètement annoncé le nouveau Fujifilm X-T30 II, un appareil photo hybride APS-C, une mise à jour plutôt modeste du X-T30, vieux de 2 ans et demi.

Extérieurement, les deux appareils sont identiques, jusqu'au badge X-T30 inchangé sur la face avant. Le seul changement physique est une mise à niveau de l'écran LCD arrière, qui a maintenant une résolution de 1,62 million de points.

La plupart des améliorations sont internes. Le XT30 II offre une qualité d'image équivalente à celle du fleuron X-T4, une mise au point automatique améliorée, des capacités vidéo améliorées et davantage de simulations de films que le modèle original.

Le Fujifilm X-T30 II offre des spécifications très intéressantes pour un appareil photo d'entrée de gamme. Il existe en boitier noir ou argent et se place sous le Fujifilm X-E4 dans la gamme Fujifilm et sera disponible en octobre 2021.

Quels sont les grandes différences entre Fujifilm X-T30 et le Fujifilm X-T30 II ?

Capteur | Vitesse ISO | Simulations de films | Vidéo | Autofocus | Prise de vue en rafale | Boîtier et design | IBIS | Viseur | Écran LCD | Cartes mémoire | Autonomie de la batterie | Kit avec objectifs | Conclusion

capteur fujifilm x-t30 ii

Capteur

Le capteur utilisé dans le Fujifilm X-T30 II et le Fujifilm X-T30 est exactement le même - le capteur BSI X-Trans de 26 mégapixels APS-C de 4ème génération (le plus récen)t - qui est également utilisé par le Fujifilm X-T4, le Fujifilm X-Pro3 et le Fujifilm X-S10.

Ces cinq appareils Fuji partagent également le même processeur X-Processor 4.

Fujifilm vous propose donc non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre façons différentes d'obtenir exactement la même qualité d'image.

Vous pouvez choisir entre le design télémétrique de la X-Pro3 ou le design reflex numérique des Fujifilm X-T4, X-S10 et X-T30 II/X-T30, et entre le plus grand X-T4 ou le plus petit Fujifilm X-S10.et X-T30 II/X-T30, et obtenir les mêmes résultats.

Vitesse ISO

La plage de sensibilité native des deux appareils photo est de 160 à 12 800 ISO, et peut être étendue de 80 à 51 200 ISO.

Simulations de films

Le X-T30 II propose deux nouvelles simulations de film par rapport au modèle original n'a pas - Classic Neg, qui est idéal pour la photographie de rue, et ETERNA Bleach Bypass qui simule fidèlement la technique de traitement de film du même nom, portant le total disponible à 18.

L'autonomie de 100 heures avec une paire de piles AAA signifie qu'elles dureront suffisamment longtemps. Attention, lorsque vous utilisez un smartphone, vous devrez utiliser l'interrupteur marche/arrêt. De l'autre côté du microphone, nous avons une prise casque standard de 3,5 mm TRS pour le contrôle en direct - ce qui est très pratique pour les smartphones et lorsque vous l'utilisez avec un appareil photo qui n'a pas de sortie casque. Sur le côté, un simple bouton de volume permet d'augmenter ou de diminuer le volume du casque.

En outre, l'algorithme du mode de prise de vue Auto a été mis à jour, améliorant la qualité des images qu'il produit par rapport au modèle précédent. Il propose désormais automatiquement l'effet chromatique (bleu), la clarté, la priorité à la plage D et d'autres réglages en fonction d'une condition donnée, ce qui permet de rendre les paysages plus clairs et plus vifs, de reproduire de beaux tons de peau tout en accentuant le ciel bleu et l'arrière-plan naturel dans les portraits, et de contrôler les ruptures dans les hautes lumières et des ombres dans les situations de contre-jour.

Vidéo

Le X-T30 II offre presque exactement le même mode vidéo que le Fujifilm X-T30.

Les deux appareils offrent le meilleur taux de qualité DCI 4K/30p sans recadrage, enregistré en 4:2:0 8 bits en interne sur une carte SD et en 4:2:2 10 bits via le port micro-HDMI sur un enregistreur externe.

Si vous voulez de la vidéo 4K/60p, il vous faudra monter plus haut dans la gamme jusqu'au X-T4.

Le principal avantage du XT30 II par rapport à l'ancien X-T30 est l'ajout du mode vidéo haute vitesse Full HD 1080p/240p, qui permet à l'appareil de capturer un sujet en mouvement rapide au ralenti jusqu'à 10x.

fujifilm x-t30 ii

Autofocus

Le nouveau X-T30 II et le X-T30 possèdent exactement le même système autofocus hybride à détection de phase et à détection de contraste que les Fujifilm X-S10., Fujifilm X-T4 et Fujifilm X-Pro3.

En mode AF ponctuel, il y a jusqu'à 425 points AF sélectionnables disposés dans une grille de 25x17. L'appareil peut également être réglé sur 117 points dans une grille de 13x9, et la taille des points peut également être modifiée.

En plus de l'AF ponctuel, il existe l'AF de zone qui permet de sélectionner les points AF en groupes de 3x3, 5x5 ou 7x7, et l'AF large/suivi.

La principale différence entre le X-T30 II et le Fujifilm X-T30 en matière de mise au point automatique est la sensibilité en basse lumière.

Le X-T30 II peut faire la mise au point jusqu'à -7EV, alors que la sensibilité minimale du X-T30 n'est que de -3EV.

De plus, la nouvelle version utilise le tout dernier algorithme AF pour suivre plus précisément un sujet qui se rapproche ou s'éloigne de l'appareil photo.

Prise de vue en rafale

Le X-T30 II et le X-T30 offrent tous deux une vitesse de prise de vue en rafale respectable de 8 ips lorsqu'ils utilisent l'obturateur mécanique, mais le X-T4 porte les choses à un tout autre niveau en étant capable de prendre des photos à 15 ips.

Les trois appareils peuvent atteindre 20 images par seconde en passant à l'obturateur électronique sans aucun recadrage, ou 30 images par seconde avec un recadrage de 1,25x.

boiter fujifilm x-t30 ii

Boîtier et design

Le design du boîtier et des commandes est identique entre le XT30 II et le XT30, même le logo en face avant porte le nom de "X-T30" sur les deux modèles.

La seule façon de les différencier est de regarder l'étiquette située sous le boîtier de l'appareil.

Le Mark II offre une amélioration significative par rapport à la version originale : il dispose d'un nouvel écran LCD haute définition de 1,62 million de points à l'arrière, alors que le X-T30 dispose d'un écran de 1,04 million de points.

IBIS

Aucun des deux appareils photo n'est doté d'un système IBIS. Ils s'appuient plutôt sur la stabilisation OIS offerte par l'objectif fixé (s'il en a un).

Vous devrez passer au Fujifilm X-S10., qui est le troisième appareil photo Fujifilm à disposer d'une stabilisation de l'image à 5 axes (IBIS), après le X-H1 et le X-T4.

Viseur

Le X-T30 II et le X-T30 disposent tous deux d'un viseur électronique OLED de 2,36 millions de points avec un grossissement de 0,62x, une fréquence de rafraîchissement maximale de 100 images par seconde et un capteur oculaire intégré.

Écran LCD

Le X-T30 II et le X-T30 disposent tous deux d'un écran LCD qui peut être incliné de 90 degrés vers le haut et vers le bas, mais qui ne peut pas être incliné sur le côté.

Cartes mémoire

Les deux modèles ne disposent que d'un seul emplacement pour carte mémoire, tout comme le X-S10, alors que le X-T4, plus grand, dispose de deux emplacements pour carte.

L'emplacement de la carte mémoire se trouve à côté de la batterie dans un compartiment partagé sur le fond des deux appareils, plutôt que derrière une porte verrouillable sur le côté de l'appareil.

L'emplacement de la carte mémoire sur les XT30 II et XT30 n'est donc pas très pratique, surtout lorsque l'appareil est monté sur un trépied, et l'emplacement unique de la carte mémoire est moins flexible et offre moins de tranquillité d'esprit que les deux emplacements du XT-4.

Autonomie de la batterie

Le Fujifilm X-T30 II utilise exactement la même batterie NP-126S que le X-T30, plutôt que la batterie NP-W235 de plus grande capacité du modèle X-T4.

Celle-ci offre une autonomie norme CIPA allant jusqu'à 325 photos sur une seule charge en utilisant l'écran LCD, contre 500 photos pour le X-T4.

Les deux appareils photo peuvent également être alimentés et chargés via une connexion USB-C, ce qui est utile si vous êtes en déplacement et que vous disposez d'un powerbank compatible pour brancher l'appareil.

Kit avec objectifs

Fujifilm propose le XT30 II en kit avec deux objectifs différents.

Vous avez le choix entre l'objectif XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ, moins cher, et le populaire XF 18-55mm f/2.8-4.0 OIS.

Les deux appareils peuvent également être achetés avec le boîtier seul.

fujifilm x-t30 ii

Conclusion

Le nouveau X-T30 II rejoint la gamme des appareils photo de la série X en se plaçant sous le X-E4, légèrement plus cher et de style télémétrique, et le X-S10, de type reflex numérique.

Par rapport au X-T30 original, le XT30 II offre les principales améliorations suivantes : un écran LCD à plus haute résolution, un mode vidéo 1080p/240fps, deux simulations de film supplémentaires, un mode de prise de vue Auto et un autofocus améliorés avec une plus grande sensibilité en basse lumière.

Les précommandes sont ouvertes !