fujifilm xf 23mm

copyright: Magic Liwanag

Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR : une vraie mise à jour

Le Fujifilm X-T30 II est une mise à jour tout sauf modeste

Le nouvel objectif grand angle Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR destinés aux appareils photo hybride APS-C est le remplacement de la version originale sortie en septembre 2013.

Cette optique propose de réelles améliorations comme la résistance aux intempéries et un moteur de mise au point automatique linéaire plus rapide, ainsi qu'une mise au point minimale plus proche à 19 cm, une taille de filtre plus petite (58 mm) et un verrouillage de la position.

Le Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR est un objectif grand angle à focale fixe conçu pour s’adapter aux futurs capteurs disposants d'une plus grande résolution. Grâce à une distance focale polyvalente de 23 mm (équivalente à 35 mm au format plein format, l'objectif bénéficie de performances optiques sans compromis pour offrir une netteté incroyable, même à ouverture maximale de F1.4. Il contrôle la stabilité de l'appareil et le bruit numérique en basse lumière, ce qui permet aux utilisateurs de choisir le meilleur moment de la prise de vue. Sa faible profondeur de champ rend l'arrière-plan flou pour un bokeh crémeux, ajoutant des définitions tridimensionnelles au sujet principal. L'utilisation de neuf lamelles garantit un effet bokeh de forme presque ronde, même avec l'ouverture maximale.

Associé à une capacité de gros plan avancée, l'objectif s'adapte à un large éventail de situations de prise de vue. Le nouveau Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR dispose d'un AF rapide et très précis le tout dans une construction compacte, légère et robuste pour tirer parti de toutes les situations de prise de vue en photo et en vidéo. L'utilisation d'un moteur linéaire signifie que le système AF est piloté silencieusement pour atteindre la mise au point avec une grande précision en seulement 0,04 seconde, ce qui permet d’éviter de louper une opportunité de photo décisive dans toutes les conditions.

fujifilm xf 23mm

fujifilm xf 23mm

L'objectif est facile à manipuler malgré le fait qu'il s'agisse d'un objectif de base à grande ouverture, pesant environ 375 g et mesurant 77,8 mm de long avec un filetage de filtre de 58 mm. La conception robuste avec une construction résistante à la poussière et à l'humidité et la capacité de fonctionner à des températures basses jusqu’à -10?, permet de s’adapter à une grande diversité de situations.

L'objectif est composé de 15 éléments, dont deux éléments asphériques et trois éléments ED, répartis en 10 groupes pour minimiser efficacement l'aberration chromatique et l'aberration sphérique, offrant une netteté d'un bord à l'autre, même à grande ouverture. Le groupe de lentilles situées au centre contrôle l'aberration asphérique et l'aberration chromatique. Un groupe de lentilles à deux éléments comprenant une lentille asphérique à l'extrémité réduit la fluctuation de l'aberration causée par les mouvements des éléments de mise au point, garantissant une qualité d'image supérieure sur toute la plage de mise au point, de près à l'infini.

Avec une ouverture maximale de F1.4, l'objectif vous permet de réaliser des images de haute qualité avec un minimum de bougé et de bruit numérique, même dans des conditions de faible luminosité, comme dans des intérieurs mal éclairés ou des paysages de nuit. À F1.4, l'objectif offre une faible profondeur de champ pour rendre l'arrière-plan flou pour un bokeh crémeux, ajoutant un contraste clair et des définitions tridimensionnelles pour mettre au point le sujet principal. L'aberration chromatique est également bien maîtrisée pour saisir les petites sources lumineuses sous forme de points ronds, évitant ainsi les coulées de couleur à l'arrière-plan dans le bokeh. L'utilisation de neuf lames d'ouverture assure un effet bokeh de forme presque ronde, même autour de l'ouverture maximale.

Le Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR offre une distance focale très polyvalente de 23 mm avec une distance minimale de mise au point de 19 cm et un grossissement maximal de 0,2x.

fujifilm xf 23mm

copyright: Megan Lewis

La conception légère du groupe de lentilles de mise au point du Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR est entraîné par un moteur linéaire, ce qui permet un AF silencieux, rapide et très précis. La mise au point automatique est réalisée grâce au système Inner Focus, qui réduit la plage de mouvements du groupe de lentilles de mise au point tout en améliorant le niveau de précision. La mise au point est réalisée en 0,04 seconde, pour éviter de manquer une occasion de photo décisive.

L'objectif maintient la mise au point avec une grande précision, même en mode AF-C, et est également conçu optiquement pour réduire les changements d'angle de vue, causés par la respiration de la mise au point, à environ 0,011 %, ce qui en fait un choix idéal pour l'enregistrement vidéo.

La bague de mise au point présente un contrôle amélioré pour une meilleure prise en main notamment lors de la mise au point manuelle à faible profondeur de champ. Le pas d'engrenage à l'intérieur de la bague de mise au point est soigneusement conçu pour une capacité de détection de mouvement avancée, permettant une mise au point linéaire qui répond précisément aux mouvements les plus faibles.

Le verrouillage de position A (auto) offre un fonctionnement fiable, en bloquant la bague des ouvertures pour éviter toute modification de réglage involontaire pendant la prise de vue.

fujifilm xf 23mm

copyright: Yi Qian

Accessoires en option


À l'occasion du lancement du XF 23mm F1.4 R LM WR, Fujifilm lance le pare-soleil de forme rectangulaire LH-XF23 II. Il permet de réduire les reflets et les images fantômes pour capturer des images claires. Son design en aluminium fraisé lui confère un aspect classique et élégant. Il peut également être monté sur le XF 33mm F1.4 R LM WR.

fujifilm lh-xf23

Voir le Fujifilm XF 23mm