Tout savoir sur les filtres ND

Permettez-nous de vous expliquer ce que le filtre ND peut apporter à vos photos.

Les filtres ND sont les compagnons idéaux de vos prises de vue en extérieur. En effet, le filtre ND, également connu sous le nom de filtre gris neutre, pourrait être comparé à des lunettes de soleil destinées à votre objectif. Curieux de savoir ce qu'est un filtre ND et dans quelles circonstances l'utiliser ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les filtres ND et les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Qu'est-ce qu'un filtre ND?

ND signifie "Neutral Density", densité neutre. Un filtre ND (également connu sous le nom de filtre gris neutre) bloque une partie plus ou moins importante de la lumière. Lorsque vous placez un filtre ND sur votre objectif, le filtre fait en sorte que moins de lumière atteigne le capteur de votre appareil photo. Par conséquent, les photos sont moins susceptibles d'être surexposées. C’est particulièrement utile pour pouvoir travailler avec une grande ouverture (photographie de portrait) ou réaliser une pose longue (photographie de paysage) en plein jour.

A quoi correspondent diaph’s et stops?

Lorsque l'on parle de filtres ND, le mot "diaphs" ou "stops" reviennent régulièrement. Ils quantifient la variation d’exposition de votre image, plus 1 stop signifie deux fois plus de lumière et moins 1 stop divise par deux la quantité lumineuse qui atteindra votre capteur. Il est bon de savoir que l'utilisation d'un filtre ND affecte directement le triangle d’exposition (ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité).

Pour vous aider dans vos calculs, les filtres ND sont généralement suivis d’un chiffre : ND2, ND4, ND8, etc. Ce chiffre indique que le filtre divise par x la quantité de lumière qui passe par l’objectif. Un petit exemple valant mieux qu’un long discours, prenons un filtre ND8, celui-ci divise par 8 la quantité de lumière entrant dans l’objectif, soit 3 stops ou 3 valeurs de diaphragme. Certains filtres sont livrés avec une carte explicative qui permet de déterminer facilement la vitesse d'obturation qui convient en fonction du filtre gris utilisé. Si vous avez une vitesse d'obturation de 1/200 et que vous mettez un filtre ND4 sur votre objectif, votre vitesse d'obturation sera quatre fois plus lente, soit 1/50 pour conserver une exposition identique.

Nous comprenons que c'est compliqué, mais plus vous vous entraînerez, plus ce sera facile. Et qui sait, vous pourriez bientôt prendre des photos comme celles-ci :

Sans filtre ND

Avec filtre ND

Quand utiliser un filtre ND?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser un filtre ND. L'une des raisons les plus fréquentes est de créer un flou qui suggère un mouvement : l'eau par exemple, chutant d'une cascade ou le déplacement d’une foule. Le filtre ND vous permettra de diminuer votre vitesse d’obturation et de rendre l’effet voulu.

Un filtre ND est souvent bien utile pour réaliser de beaux portraits à pleine ouverture en plein jour sans risquer de surexposition. Dans d’autres cas, l’utilisation d’un filtre très sombre, ND800 ou ND1000, permet également de réaliser des photos de lieux fréquentés tout en éliminant la foule des badauds qui s’y promène.

Sans filtre ND

Avec filtre ND

Quelques-unes de nos offres: 

Quels sont les différents types de filtres ND?

Il existe deux types de filtres ND : ceux à densité fixe et ceux à densité variable. Si vous optez pour un filtre ND à diaphragme fixe, la correction restera toujours la même. Avec un filtre à diaphragme variable, il est possible de faire varier la densité du filtre et donc son incidence sur l’exposition finale. C’est une solution très pratique et surtout très polyvalente qui vous permet d’ajuster votre exposition quelle que soit les conditions lumineuses. Il vous suffit de tourner le filtre pour assombrir ou éclaircir votre image. Il faut noter que celui-ci étant composé de deux filtres polarisants, si vous assombrissez trop votre image, la cellule de votre appareil ne sera peut-être plus en mesure de calculer une exposition correcte.

Peut-on aussi filmer avec un filtre ND?

Oui, un filtre ND peut également vous être très utile lorsque vous filmez. Ainsi, même lorsque vous filmez, un filtre ND permet d’éviter facilement une surexposition. Mais il y a une chose particulière à laquelle vous devez faire attention lorsque vous filmez avec un filtre ND : la vitesse d'obturation doit être le double de la fréquence d'images utilisée. En effet, si vous ne le faites pas, votre prise de vue se transformera en une série de flashs lumineux. Le filtre ND aide à rétablir un bon équilibre lumineux dans vos prises de vues.

En bref: conseils et avantages d'un filtre ND

Pour conclure, nous avons énuméré les avantages du filtre ND et quelques autres conseils pratiques.

 

Avantages des filtres ND

  • Réduire la quantité de lumière entrante;
  • Créer ou ajouter un "flou de mouvement" aux objets en mouvement;
  • Donne la possibilité d'utiliser des vitesses d'obturation longues en plein jour;
  • Donne la possibilité de recevoir moins de lumière sur une partie de votre image;
  • Permet d’utiliser une grande ouverture (f/1.8).
 

Conseils pour l'utilisation d'un filtre ND
Vous allez utiliser un filtre ND? Voici nos derniers conseils:

  • Utilisez un filtre ND essentiellement dans les situations de forte luminosité ou en plein jour.
  • Lorsque vous utilisez un filtre ND, travaillez de préférence en manuel (mode M).
  • Les filtres variables permettent de s’adapter aux différentes situations.
  • Lorsque vous filmez avec des filtres ND, assurez-vous que la fréquence d'images est correctement réglée par rapport à la vitesse d'obturation.