8 conseils pour photographier une éclipse de lune

Une éclipse lunaire (partielle) se produit généralement au moins une fois par an, mais ce phénomène astronomique est difficile à capturer. Nous partageons avec vous 8 conseils pratiques pour vous permettre de photographier une telle éclipse lunaire (partielle) !

Lors d'une éclipse lunaire, la terre se trouve entre le soleil et la lune, ce qui fait que la terre projette une ombre sur la lune. La lune n'en est que plus touchée. Il ne reste plus qu'à savoir comment capturer ce phénomène de la meilleure façon possible. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils !

Quand aura lieu la prochaine éclipse de lune ?

La prochaine éclipse lunaire (partielle) aura lieu le 25 mars 2024. L'éclipse commence à 5h50, culmine à 8h10 et se termine à 10h35.

Conseil 1 : Bien se préparer

Une éclipse de lune se termine toujours plus vite qu'on ne le pense. C'est pourquoi il est utile de bien se préparer, afin de pouvoir travailler efficacement pendant l'éclipse. Réfléchissez au type d'image que vous souhaitez prendre, à ce dont vous avez besoin, à l'endroit où vous devez vous rendre et aux réglages qui vous permettront d'obtenir les meilleurs résultats.

Conseil 2 : Choisir le bon objectif

Lorsque vous souhaitez photographier la lune, il est important de choisir l'objectif adapté à la photo que vous souhaitez prendre. Si vous souhaitez capturer clairement la lune et l'éclipse, il est recommandé d'utiliser un objectif avec une longueur focale d'au moins 200 mm. Si vous souhaitez prendre une photo de paysage avec la lune comme point focal, vous pouvez également utiliser un objectif grand angle. L'inconvénient est que la lune ne sera qu'un point sur votre photo.

Voir nos objectifs

Conseil 3 : Pensez à la composition

Vous souhaitez probablement capturer l'éclipse de lune de la manière la plus claire et la plus large possible. C'est tout à fait logique, mais il peut aussi être intéressant d'expérimenter avec votre composition. Par exemple, vous pouvez choisir d'intégrer l'éclipse de lune dans une photo de paysage, de photographier la lune avec les étoiles ou d'essayer des temps d'exposition plus longs pour obtenir des effets artistiques, tels que la capture du mouvement de l'ombre lunaire.

Conseil 4 : Utilisez un trépied

Lorsque vous prenez des photos avec une grande distance focale, parce que vous voulez obtenir une image de la lune aussi grande que possible, il est important de placer votre Appareil photo sur un trépied. Vous éviterez ainsi les flous de bougé sur votre photo. Il est également conseillé d'utiliser une télécommande, afin d'éviter tout bougé de l'appareil photo lors de l'impression de la photo.

Voir nos trépieds ici

Conseil 5 : Réglez correctement votre appareil photo

Lorsque vous allez photographier la lune, il fait naturellement sombre à l'extérieur. L'utilisation d'une faible sensibilité ISO permet d'éviter au maximum le bruit. Il est également conseillé de ne pas régler la vitesse d'obturation sur une durée trop longue. La lune est toujours en mouvement, de sorte que l'image risque de ne plus être nette avec une vitesse d'obturation trop longue.

Conseil 6 : Réaliser un timelapse

La lune est toujours en mouvement et vous pouvez l'utiliser à votre avantage ! En plaçant votre Appareil sur un Trépied et en prenant une photo toutes les quelques minutes dans la même composition tout au long de l'éclipse, vous pouvez éditer les photos les unes sur les autres dans un timelapse en post-traitement. De cette manière, vous pouvez capturer l'intégralité de l'éclipse en une seule image.

Conseil 7 : Gardez un œil sur les prévisions météorologiques

Lorsque vous souhaitez photographier la lune, vous devez surveiller de près les prévisions météorologiques. En effet, il est possible que le temps soit nuageux. Bien sûr, un peu de nuages sur votre photo n'est pas une mauvaise chose, mais l'éclipse de lune devrait tout de même être visible. Il est également possible qu'il pleuve un peu ou qu'il fasse très froid, auquel cas il est important que vous protégiez correctement votre matériel.

Conseil 8 : Choisir le bon emplacement

En astrophotographie, la lumière est souvent le plus grand défi. Il est préférable de photographier une éclipse de lune à partir d'un endroit où la pollution lumineuse est faible. Lorsque la lumière ambiante est aussi faible que possible, vous pouvez mieux voir et photographier la lune et le ciel étoilé. Vous ne savez pas où trouver les meilleurs endroits à faible luminosité aux Pays-Bas ? Lisez alors ce blog sur les endroits propices à l'astrophotographie.

Partagez votre résultat

Vous prendrez des photos d'une éclipse lunaire (partielle) après avoir lu ces Conseils pratiques ? Alors n'oubliez pas de partager vos photos avec nous pour un article sur notre compte Instagram. Utilisez le hashtag #KameraExpress ou identifiez Kamera Express dans votre message. N'oubliez pas non plus de nous suivre pour trouver l'inspiration.

Pour en savoir plus sur l'astrophotographie, cliquez ici