styling-tips-foodfotografie

10 conseils stylés pour la photographie d’aliments

Vous aimez être dans votre cuisine et vous souhaitez immortaliser vos créations ? Bien sûr, vos plats doivent être aussi beaux et aussi savoureux que possible. Dans cet article, nous vous donnerons 10 conseils pour améliorer le style de vos photos et vous permettre de bien démarrer.

Contraste | Chaos | Coupez | Touche finale | L’émotion gustative | Frits ou cuits au four | Accessoires | Frais | Simplicité | Servez

foodstyling tips

1. Pensez au contraste

Une soupe de potiron orange dans un bol noir avec des graines de potiron vertes, ou une boule de glace au citron jaune pâle dans un bol rose avec une feuille de menthe ; il existe un lien évident entre les couleurs et les impressions gustatives. Tenir compte du contraste des couleurs de vos photos est un bon moyen de créer des images alléchantes. Réfléchissez donc bien à l'avance à la garniture et à la couleur de la vaisselle que vous allez utiliser.?

kerst foodstyling

2. La beauté vient parfois du chaos

Parfois, la beauté d'une saveur réside dans sa texture, ou dans la pureté de certains ingrédients. Pensez, par exemple, à un pesto fait maison. Vous pouvez indiquer qu'il contient du basilic ou du parmesan frais. Essayez d'expérimenter en incorporant de manière ludique le produit final et les ingrédients dans l'image.?

taarten styling

3. Coupez !

Certains plats sont encore plus beaux à l'intérieur. Pensez aux tartes sucrées ou salées avec leur structure en couches, ou à une belle quiche. Coupez ces mets afin que l'intérieur soit visible et que vous puissiez également voir toutes les couches du plat. Vous obtiendrez des photos encore plus appétissantes.

garnering foodstyling

4. La touche finale

Lorsque vous photographiez un plat dans son ensemble par le haut, il est utile de penser à la garniture. Il faut donc prévoir des croûtons, des pignons, des tranches de citron ou du gros sel. Ne vous inquiétez pas si quelques éléments tombent sur le bord de la planche à découper ou de l'assiette – cela crée un effet ludique et dynamique.

macro-lens

5. Pensez à l’émotion gustative

Qu'est-ce qui rend un plat délicieux ? Le côté juteux d'un morceau de viande, le croquant d'un sandwich ou la douceur d’une fraise ? Identifiez la sensation gustative de votre plat et assurez-vous que cet élément est visible sur vos photos. Si nécessaire, épicez-la un peu avec quelques gouttes d'huile d'olive supplémentaire ou du poivre.

macro-lens

6. Frits ou cuits au four

Certains plats sont nettement plus savoureux lorsqu'ils sont cuits. Pensez par exemple au poisson, ou aux plats que vous devez faire frire. Gardez donc à l'esprit le processus de cuisson lorsque vous prenez des photos, mais n'oubliez pas qu'il peut également être amusant et original de saisir les différentes étapes de la cuisson.

statief

7. Sortez les accessoires du placard

Votre plat est prêt, top ! Mais pensez aussi à la composition de votre photo pour la suite. Une belle nappe ou des serviettes de table, des couverts de bon goût, de jolies bougies ou une belle salière et poivrière qui s'intègre parfaitement ? Sortez-les du placard et utilisez-les pour vos photos.

verse foodstyling

8. Plus c'est frais, mieux c'est

Les ingrédients frais ajoutent non seulement du goût à vos plats, mais aussi à vos photos. En tant que passionné de cuisine, assurez-vous de travailler avec des ingrédients frais lorsque vous photographiez. Vous éviterez ainsi d'avoir des brins d'aneth trop mous ou des fruits ratatinés et abîmés sur vos photos.?

foodstyling tips

9. Simplicité et pureté

Pendant vos prises de vue, n'oubliez pas de prendre du recul de temps en temps et de jeter un regard critique sur votre composition. La photographie d’aliments doit avant tout porter sur le plat. Essayez d'appliquer le principe du "moins, c'est un plus" lorsque c’est possible et veillez à ce que l'accent soit mis sur la nourriture.?

styling food tips

10. Servez !

Très belles, bien sûr, ces photos. Vous en oublieriez presque que vous n'êtes pas que photographe, mais que vous avez probablement aussi passé toute la journée à cuisiner. Prenez donc une photo avec votre plat, ou mettez-vous subtilement en scène en mettant la touche finale à votre création avant de passer à table.

Retour à l'aperçu