Tips architectuurfotografie

6 conseils pour la photographie de rue et d'architecture

La photographie de rue est extrêmement polyvalente. Il y a toujours quelque chose à voir dans la rue et les gens génèrent un mouvement perpétuel. La photographie de rue exige de la concentration. De portraits spontanés à des scènes de rue vivantes, chaque image est unique. La photographie d'architecture est différente. Cette forme de photographie vous permet d'expérimenter la composition et constitue également un bon moyen d'améliorer vos compétences photographiques. Nous vous présentons ci-dessous six conseils pour la photographie de rue et six conseils pour la photographie d'architecture.

Photographie de rue  | Photographie d'architecture

Six conseils pour la photographie de rue

Conseil n° 1 : essayez de ne pas vous faire remarquer

C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais c'est très important pour prendre une bonne photo de rue. Les gens se comportent tout simplement différemment lorsqu'ils réalisent que des photos sont prises et vous manquez des moments spontanés. L'avantage des photos spontanées est que vous pouvez voir comment est réellement la personne.

Conseil n° 2 : faites attention à la composition

Une scène de rue peut être très animée et bondée, attirant votre attention dans toutes les directions. Il y a tellement de choses à voir dans les rues que cela peut conduire à des photos surchargées. Il est donc important de créer le calme en se concentrant sur un sujet défini. Vous pouvez le faire, par exemple, en rendant l'arrière-plan flou.

Conseil n° 3 : adoptez le noir et blanc pour changer/strong>

La photographie de rue se prête parfaitement aux photos en noir et blanc. Il y a une bonne raison à cela : dans les rues, il y a beaucoup de couleurs, ce qui peut facilement détourner l'attention du sujet. Par conséquent, éditez la photo en noir et blanc et vous verrez que l'image devient plus apaisée. De cette façon, l'attention est entièrement portée sur le sujet que vous photographiez. Prenez néanmoins les photos en couleur et (si possible) en RAW. Cela vous donne plus d'options en post-traitement et vous pouvez toujours passer à la couleur si vous préférez.

Conseil n° 4 : expérimentez avec vos réglages

Une vitesse d'obturation lente peut rendre la scène de rue dynamique. Pensez, par exemple, à une voiture qui passe à toute allure, créant un flou de mouvement. Vous pouvez également choisir une vitesse d'obturation courte, qui figera le mouvement. Cela peut être très utile pour photographier des personnes dont vous voulez voir tous les détails. Pensez aussi à l'ouverture du diaphragme. Voulez-vous que tout soit net dans la photo ou y a-t-il un point sur lequel vous voulez focaliser l'attention ? Il existe de nombreuses possibilités.

Conseil n° 5 : cherchez l'inspiration

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais il n'est pas inutile de regarder comment les autres photographes s'y prennent. Il existe d'innombrables photographes de rue qui ont tous leur propre approche et leur propre méthode. Pensez par exemple à Maarten van der VoordeBas Losekoot ouJoeri van der Kloet.Si vous vous penchez un peu plus là-dessus, vous aurez une meilleure idée de ce qui est possible avec la photographie de rue et vous pourrez vous entraîner.

Conseil n°6 : connaissez les règles

Il est très important, dans la photographie de rue, de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas photographier. Dans la rue ou dans les espaces publics, vous avez la permission de photographier librement, mais dans un bâtiment ou un magasin, vous êtes tenu de respecter le règlement intérieur. La réalisation de portraits est un peu plus compliquée. Il est possible de réaliser des portraits dans la rue, mais les publier est une autre histoire. L'autorisation doit être demandée à la personne que vous photographiez.

Six conseils pour la photographie d'architecture

Conseil n°1 : choisissez un moment précis

Dans la plupart des cas, le meilleur moment pour prendre des photos est au lever et au coucher du soleil. Cela permet de conférer une atmosphère chaleureuse à des bâtiments austères. Même après le coucher du soleil, vous pouvez encore prendre de belles photos. En jouant avec une vitesse d'obturation lente, vous obtenez de magnifiques effets dans le ciel et l'éclairage LED ou au néon donne vie aux bâtiments.

Conseil n° 2 : quels réglages ?

Les bons réglages sont très importants dans la photographie d'architecture. Travailler avec une vitesse d'obturation lente, par exemple, peut produire de très beaux effets. Pensez, par exemple, aux nuages au-dessus d'une ville qui ont été complètement floutés ou à l'eau d'une rivière qui a été rendue complètement lisse par l'utilisation d'une vitesse d'obturation lente. En outre, vérifiez toujours que votre appareil photo est en position verticale.

Conseil n°3 : toujours la composition

Comme pour la photographie de rue, la composition est également très importante dans la photographie d'architecture. Il est utile de bien connaître l'objet que vous voulez photographier, afin de pouvoir prendre la photo du bon endroit. Mais votre propre point de vue est également important. Un bâtiment peut paraître très imposant lorsqu'il est photographié d'en bas, mais il peut aussi donner un bel effet lorsqu'il est photographié d'en haut. L'architecture peut également contenir de très beaux détails que vous pouvez capturer. Recherchez des motifs ou certaines lignes qui rendent la photo plus créative.

Conseil 4 : photographiez les reflets

Au lieu de photographier le bâtiment directement, vous pouvez aussi voir si le bâtiment se reflète quelque part. Il s'agit d'une manière créative de photographier, mais dans la plupart des cas, les résultats en valent la peine. Les reflets rendent la photo plus intéressante, ajoutent une dimension supplémentaire à l'image ou renforcent la composition. Comment s'y prendre ? Recherchez les flaques d'eau après une averse ou s'il y a de l'eau à proximité et voyez si les bâtiments s'y reflètent. Il est important qu'il y ait peu de vent.

Conseil n° 5 : pensez aux déformations

Si vous prenez des photos avec un objectif grand angle et que vous pointez l'appareil vers le haut, vous constaterez une déformation. Cela signifie que les bâtiments apparaissent tordus. Cela peut être très ennuyeux pour le photographe d'architecture. Cet effet peut être contré en utilisant un objectif basculant tilt/shift Pas d'objectif basculant à la maison ? Photographiez alors d'un point plus élevé. En dernier recours, vous pouvez également rectifier les bâtiments lors du post-traitement. Vous devez penser à votre composition, afin que vous puissiez toujours « recadrer » après le traitement.

Conseil n° 6 : assurez-vous d'avoir le bon équipement

Pour la photographie d'architecture, un objectif fisheye ou grand angle est indispensable. Vous devez souvent travailler dans des espaces restreints et grâce à ce dispositif, vous pouvez avoir une vue d'ensemble du bâtiment. Si vous vous concentrez davantage sur les détails, les lignes ou les motifs, un objectif zoom est recommandé. Cela vous permet de faire un zoom sur un point précis et d'ajouter une touche de créativité à la photo. Si vous prenez des photos tôt le matin, le soir ou la nuit, il est bon d'apporter un trépied pour plus de stabilité. Vous voulez éviter les reflets gênants ? Alors n'oubliez pas votre filtre polarisant.

 

Retour à la page d'aperçu