La photographie alimentaire est devenue très populaire. Si vous aussi vous désirez apprendre comment photographier au mieux vos préparations avant de les partager sur vos réseaux sociaux, suivez ces quelques conseils et passez au niveau supérieur.
Moodboard | Équipement | Réglages | Une base stable | Installation | Lumière naturelle | Composition | L'angle parfait
Un moodboard ou planche d’ambiance, vous permet de déterminer les formes, les matériaux et les ambiances que vous aimez et désirez transmettre. C'est aussi un excellent moyen de trouver de l'inspiration. Utilisez le tableau d'humeur comme guide, afin de rester dans une identité visuelle ou un concept graphique.
Que vous publiez vos images sur Instagram ou que vous les partagiez uniquement avec vos amis, le cadrage ne sera pas le même. Instagram impose des images carrées. Avec votre smartphone, vous pouvez facilement prendre des photos carrées. Avec un appareil photo vous devrez tenir compte des parties qui seront coupées. Le smartphone sera plus facile et rapide à mettre en œuvre mais l’appareil photo donnera une meilleure image.
Presque tous les objectifs peuvent être utilisés en photographie culinaire, toutefois il est préférable de ne pas travailler avec une trop longue focale et de favoriser une optique avec une grande ouverture pour profiter d’un joli bokeh.
Même si le type d’appareil utilisé n’a pas d’importance, il est important de pouvoir travailler en mode manuel. De même, il vous sera nécessaire de maîtriser les bases de la photographie pour obtenir un résultat optimal.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à travailler en RAW, un post-traitement vous permettra d’ajuster au mieux les différents paramètres et de donner un petit quelque chose de personnel qui vous différenciera des autres.
Utilisez toujours un trépied. Cela vous donnera une vue précise de votre composition et de votre cadrage tout en évitant les flous de mouvement. En photographie culinaire tout est une question de détails. Travaillez de manière propre et ordonnée, car tout se verra sur la photo finale. Si vous utilisez un appareil photo, vérifiez s’il est possible de le connecter à votre ordinateur. De cette façon, vous pourrez vérifier immédiatement le rendu final sur un grand écran.
Assurez-vous que toute l'installation est prête avant de poser la nourriture. En travaillant de la sorte, vous éviterez que les aliments deviennent mous ou aient l'air défraîchis. Pour avoir une bonne idée de l'aspect final, utilisez un objet dont la forme, la taille et la teinte sont similaires à celles du plat que vous allez photographier.
La photographie d'aliments nécessite une lumière douce et agréable, sans ombre dure ou trop marquée. Par conséquent, essayez de prendre un maximum de photos à la lumière du jour. Vous pouvez également travailler la lumière avec un réflecteur, coloré ou non afin de modeler la lumière et son rendu dans votre image.
Comme souvent en photographie, tout est histoire de composition, de qualité de lumière et de point de vue. Choisissez la bonne palette de couleurs qui mettra en valeur le sujet principal. Au contraire, jouez sur des teintes monochromes ou des camaïeux afin de rendre votre photo plus attrayante.
Faut-il photographier les aliments de face ou de dessus ? Cela dépendra bien souvent du produit que vous allez photographier. Une pizza ne sera pas attrayante si elle est photographiée de côté et un hamburger ne révélera rien de son contenu s’il est photographié d’en haut. Faites varier l’angle de prise de vue, déplacez ou faites pivoter votre sujet, prenez plusieurs photos à chaque fois… Il peut arriver qu'un gros plan vous plaise davantage que la photo que vous aviez initialement en tête.