séance photo durable

6 Conseils pour une séance photo durable

Vous organisez bientôt une séance photo et vous vous demandez comment procéder de manière durable ? Nous vous aiderons volontiers ! En organisant votre séance photo de manière durable, vous pouvez réduire votre empreinte sur la terre. Ce n'est pas seulement bon pour notre planète, mais vous pouvez aussi inspirer d'autres créateurs d'images à faire des choix plus durables. Nous avons rassemblé six Conseils pour vous inciter à organiser votre prochaine séance photo de la manière la plus durable possible.

Conseils 1 : Créer un lieu durable

Lors de l'organisation d'une séance photo, il est bien sûr important de choisir un lieu. Vous disposez de votre propre studio photo, par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez réduire votre impact en investissant dans des panneaux solaires ou en optant pour un fournisseur d'énergie qui propose de l'électricité verte. Comme ces investissements ont un prix, vous pouvez aussi choisir de travailler le plus possible à la lumière du jour, ce qui réduira votre consommation d'énergie. Vous pouvez également sortir pour votre séance photo, par exemple dans un endroit où vous pouvez capturer la durabilité.

Conseils 2 : Utiliser des moyens de transport verts pour se rendre sur le site

En vous rendant sur le lieu de la séance photo de manière durable, vous réduirez vos émissions de CO2 . Utilisez les transports publics ou le vélo si vous n'avez pas besoin d'emporter beaucoup de choses. Vous emportez beaucoup de choses ? Optez alors pour une voiture électrique ou essayez de faire du covoiturage avec des collègues ou des partenaires qui participent à la prise de vue.







Conseils 3 : Pensez à votre matériel

Les lampes et autres équipements consomment beaucoup d'énergie. Il est donc judicieux d'opter pour des appareils photo, des imprimantes et d'autres équipements de photographie plus économes en énergie. En outre, vous pouvez envisager de louer du matériel si vous n'utilisez que très peu un objectif ou un Appareil photo particulier. De cette manière, l'équipement est utilisé au maximum de son potentiel et moins de nouvelles matières premières doivent être utilisées. C'est non seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille !

Consultez notre offre de location ici

Conseils 4 : Faire des choix conscients

Dans votre propre studio Photo, vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre impact sur la terre. Par exemple, vous pouvez éviter autant que possible la vaisselle et les autres articles jetables. Vous pouvez également trier vos déchets et imprimer vos propres images à l'aide d'une Imprimante économe en énergie. Vous allez faire des prises de vue dans un autre lieu ? Apportez vos propres boissons pour ne pas avoir à acheter une bouteille en plastique. De plus, vous pouvez déjeuner dans un endroit local, ce qui est bon pour les habitants et l'environnement. Vous vous demandez comment faire des choix encore plus conscients ? Consultez cette page.

Conseils 5 : Utilisez des accessoires photo réutilisés ou recyclés.

Acheter de nouveaux accessoires pour chaque séance photo n'est pas une solution durable. C'est pourquoi vous pouvez donner une nouvelle vie à de vieux objets ou matériaux en les recyclant pour en faire des photopièges uniques. Vous pouvez également vous rendre dans une friperie pour utiliser des Occasions pour vos prises de vue. En donnant une nouvelle vie à ces objets, on utilise moins de nouvelles matières premières.

Conseils 6 : Travailler avec des partenaires durables

En travaillant avec des partenaires qui se soucient de la durabilité, vous pouvez faire de plus grands pas ensemble ! Par exemple, vous pouvez choisir d'utiliser des vêtements de créateurs durables et travailler avec des maquilleurs qui n'utilisent que des produits végétaliens et testés sur les animaux. En outre, vous pouvez travailler avec des mannequins qui sont d'accord avec le thème de la durabilité. De cette façon, vous êtes forts ensemble et vous prenez des photos qui peuvent inspirer d'autres personnes à faire un choix plus durable.

Laissez-vous inspirer

Laissez-vous inspirer par Ines Goovaerts, photographe de nature et ambassadrice de Kamera Express. Elle s'engage, par exemple, en faveur de la conservation de la nature et de la durabilité. Elle travaille notamment avec l'ONG River Cleanup. Vous pouvez en savoir plus sur son travail dans cette Interview.