Il est temps de sortir et de capturer de belles images.
Il existe toutes sortes de façons créatives de visualiser l'automne. En plus de prendre des photos, vous pouvez également choisir de réaliser une vidéo ou un Timelapse. C'est pourquoi nous avons demandé au photographe Rick Kloekke (Nl)*, très expérimenté dans la réalisation de Timelapses, de nous en dire plus sur ce qu'est exactement un Timelapse, sur le matériel qu'il utilise et sur la manière de réaliser un Timelapse. Il donne également quelques conseils pour réaliser des Timelapses en automne..
Rick Kloekke est un photographe passionné de portraits, de paysages et de Timelapses. En 2016, il a obtenu un diplôme en Gestion des Terres et de l'Eau à la Hogeschool Van Hall Larenstein. Pendant ses études, il a également suivi une formation en photographie à la Photovakschool.
"Cela m'a donné beaucoup de nouvelles idées. Pas tant dans la technique, mais surtout dans le "ressenti". Après tout, une image doit signifier quelque chose."
Rick a décidé de suivre son cœur et de se lancer dans la photographie. Il s'occupe de deux branches très différentes de la photographie : le paysage et le portrait. En outre, il est devenu un photographe de Timelapse, ce qu'il préfère par-dessus tout ! Vous trouverez plus d'informations sur Rick sur sa page Facebook .
Un Timelapse est une série de photos prises successivement au même endroit avec un intervalle de quelques secondes, qui sont ensuite combinées dans une vidéo. Pour vous donner une idée du nombre de photos qui sont incluses dans une vidéo Timelapse : une vidéo Timelapse avec une fréquence d'images de 24 images par seconde, dans laquelle les photos sont prises à 4 secondes d'intervalle, représente 96 secondes de temps réel dans 1 seconde de vidéo !
Ce que je trouve fascinant dans la photographie en accéléré, c'est que l'on peut montrer des choses qui sont (presque) invisibles à l'œil nu. Il suffit de regarder le plancher de glace sur la droite de l’image à la 58e seconde de la vidéo ci-dessous
Avant de vous expliquer comment faire un Timelapse, laissez-moi d’abord vous parler de mon équipement. Il y a environ un an, j'ai opté pour le système de caméras Sony A7, en raison de la large gamme dynamique et des excellentes performances en matière de bruit des capteurs Sony. Les boîtiers que j'utilise sont le Sony A7RIII et le Sony Sony A7III. J'utilise souvent les deux simultanément lorsque je réalise un Timelapse. De cette façon, je peux faire plusieurs prises de vue d'une même scène. À ce propos, vous pouvez bien sûr réaliser des Timelapses avec des appareils photo moins onéreux.
Vous savez maintenant quel est l’équipement que j'utilise, mais n'oubliez pas : le Timelapse peut être fait avec n'importe quel appareil photo, à condition qu'il ait un réglage d'intervalle ou la possibilité de connecter un intervallemètre externe !
La création d'un Timelapse comporte trois parties principales :
Tout comme pour la photographie de paysages, la planification est très importante pour la photographie en accéléré ou Timelapse. Où allez-vous réaliser le Timelapse, quelle composition avez-vous en tête, à quel moment de la journée vous allez faire votre Timelapse, etc. Plusieurs applications sont utiles pour planifier une prise de vue :
Lorsque vous êtes sur place, il est temps de mettre en place votre équipement. Tout d'abord, le trépied : assurez-vous qu'il est stable et que le vent n’aura pas d’emprise sur lui. Ensuite, il faut régler l'exposition qui convient, ce qui revient à peu près au même que de prendre une photo de paysage. Cependant, il existe un point d'attention supplémentaire lors du réglage de l'exposition : le flou de mouvement.
Flou de mouvement
Je vais maintenant vous expliquer pourquoi les filtres sont si importants. S'il y a beaucoup de mouvement dans la scène (par exemple, des branches, des personnes ou de l'eau en mouvement) et que vous utilisez une vitesse d'obturation courte, les images ne seront pas fluides. Cela crée un "effet staccato". Les filtres ND vous permettent d'utiliser des vitesses d'obturation plus basses sans surexposer la scène. Avec quelques essais et erreurs, vous pouvez trouver la vitesse d'obturation qui convient le mieux au style d’image que vous désirez prendre. Bien sûr, il n'est pas toujours possible d'utiliser les filtres parce que, par exemple, vous êtes pressé de mettre en place un Timelapse qui se présente de manière inattendue.
Dans la vidéo ci-dessous sur Zwolle, regardez bien le mouvement dans les Timelapses. Vous pouvez voir que les personnes, les branches et les voitures en mouvement sont toutes un peu floues, ce qui rend l'image un peu plus douce :
Prise de vue au format RAW
Assurez-vous de régler votre appareil photo sur RAW. Les fichiers sont beaucoup plus volumineux que les JPEG, mais vous avez beaucoup plus de liberté en post-traitement. Comme vous le savez, le format RAW fournit un fichier brut idéal pour l’ajustement final de vos images.
Intervalle
L'intervalle auquel vous prenez des photos est différent pour chaque situation. Une fois, cela peut être 1 seconde et une autre fois, jusqu'à 30 secondes voire plus. Vous devrez toujours décider quel est le meilleur intervalle dans chaque situation. Pour les nuages qui se déplacent rapidement, 1 ou 2 secondes suffisent, car sinon les nuages de la séquence chronologique se déplaceront trop vite. Mais s'il n'y a pratiquement aucun mouvement dans les nuages, ou si vous photographiez un coucher de soleil, vous serez bientôt dans une fourchette de 4 à 8 secondes.
Il est important de savoir quel est la mémoire tampon de votre appareil photo. Si vous ne disposez pas d'une mémoire importante et rapide ou d'une carte SD rapide, vous risquez de rencontrer un phénomène de saccades, certaines images n’ayant pu être enregistrées. Le conseil est donc de tester ce que votre appareil peut supporter et de ne pas descendre en dessous de cet intervalle ! Dans tous les cas, veillez à toujours prendre au moins 240 photos. Vous aurez alors 10 secondes de vidéo à 24 images par seconde.
Le montage est une partie importante dans la réalisation d’un Timelapse. Dans ce tutoriel, je pars du principe qu'il s'agit d'un simple Timelapse sans changement d'exposition, comme une transition entre le jour et la nuit. Vous pouvez également utiliser vos programmes d'édition préférés.
Pour un simple Timelapse, vous pouvez charger toutes les photos dans Lightroom. Modifiez ensuite une photo comme vous le souhaitez et synchronisez cette modification sur toutes les autres photos. Exportez ensuite les photos au format .JPG ou .TIFF et utilisez un programme de montage vidéo pour réaliser une vidéo. Assurez-vous que la durée des photos dans votre timeline est de 1/24e de seconde (pour une vidéo à 24 images/s). Exportez la vidéo dans le format de votre choix et votre Timelapse est prêt !
Avez-vous un effet de scintillement dans votre vidéo ? Ce phénomène se produit lorsqu’il y a des variations de lumière lors de la capture des images. À l'aide par exemple de LRTimelapse ou d'un plug-in pour votre programme de montage vidéo, vous pourrez supprimer ce scintillement.
Pour les Timelapses difficiles, comme les transitions entre le jour et la nuit, il n'est évidemment pas possible d'éditer une photo puis de la synchroniser. Pour cela vous pouvez utiliser LRTimelapse pour monter certaines photos et créer des transitions fluides entre ces montages.
Un Timelapse est déjà agréable, mais il est encore plus agréable de faire une série de Timelapses et de les monter en un court métrage. Un exemple est Dutch Seasons (voir ci-dessous), le résultat d'une année de Timelapses sur la Veluwe. J'en ai fait un court-métrage. Il faut persévérer et parfois on sort pour rien, parce que les circonstances ne sont pas celles que l'on attendait. Pourtant, j'encourage tout le monde à sortir aussi souvent que possible, car on ne sait jamais à coup sûr ce qui nous attend !
Nous sommes actuellement en automne : une période idéale pour sortir dans la nature et réaliser des Timelapses. Voici quelques conseils pour vous inspirer :
Le brouillard est mon phénomène météorologique préféré pour créer des Timelapses et il se produit justement fréquemment en automne ! Le mouvement gracieux que fait le brouillard dans un Timelapse est différent à chaque fois et tout simplement magique. En automne 2016, j'ai passé trois jours à Saint-Marin et j'ai bénéficié de conditions fantastiques avec une mer de brouillard. Après avoir regardé la vidéo ci-dessous, vous comprendrez pourquoi j'aime ça ! Un conseil : observez la vitesse à laquelle le brouillard se déplace (en prenant quelques photos au besoin) et choisissez l'intervalle que vous souhaitez utiliser en fonction de ce mouvement.
Un autre sujet intéressant pour la réalisation de Timelapses automnales sont les forêts colorées et sur lesquelles la lumière se déplace. C'est encore plus beau si vous parvenez à capturer les rayons de lumière qui tombent à travers les arbres ! Conseil : les faisceaux lumineux semblent ne pas bouger. Mais vous serez surpris de la quantité de mouvement que vous pouvez capturer dans un Timelapse de 10 minutes avec un intervalle de 3 ou 4 secondes !
Et mon dernier conseil pour l'automne est le suivant : sortez par mauvais temps ! L'automne apporte souvent des jours de tempête. Ce sont d’excellentes conditions pour faire des Timelapses. Imaginez : des nuages sombres se déplaçant au-dessus d'une lande avec de temps en temps un rayon de lumière qui perce la couverture nuageuse. Un conseil : assurez-vous d'avoir un intervalle assez court car les nuages se déplacent plus vite que vous ne le pensez ces jours-là !
Grâce à ces informations et conseils, vous pouvez commencer à réaliser vos propres photographies en accéléré. Il y a beaucoup à explorer, mais commencez par les bases et travaillez sur des Timelapses de plus en plus complexes au fur et à mesure !
Il est temps de sortir et de capturer de belles images.
Il existe toutes sortes de façons créatives de visualiser l'automne. En plus de prendre des photos, vous pouvez également choisir de réaliser une vidéo ou un Timelapse. C'est pourquoi nous avons demandé au photographe Rick Kloekke (Nl)*, très expérimenté dans la réalisation de Timelapses, de nous en dire plus sur ce qu'est exactement un Timelapse, sur le matériel qu'il utilise et sur la manière de réaliser un Timelapse. Il donne également quelques conseils pour réaliser des Timelapses en automne..
Rick Kloekke est un photographe passionné de portraits, de paysages et de Timelapses. En 2016, il a obtenu un diplôme en Gestion des Terres et de l'Eau à la Hogeschool Van Hall Larenstein. Pendant ses études, il a également suivi une formation en photographie à la Photovakschool.
"Cela m'a donné beaucoup de nouvelles idées. Pas tant dans la technique, mais surtout dans le "ressenti". Après tout, une image doit signifier quelque chose."
Rick a décidé de suivre son cœur et de se lancer dans la photographie. Il s'occupe de deux branches très différentes de la photographie : le paysage et le portrait. En outre, il est devenu un photographe de Timelapse, ce qu'il préfère par-dessus tout ! Vous trouverez plus d'informations sur Rick sur sa page Facebook .
Un Timelapse est une série de photos prises successivement au même endroit avec un intervalle de quelques secondes, qui sont ensuite combinées dans une vidéo. Pour vous donner une idée du nombre de photos qui sont incluses dans une vidéo Timelapse : une vidéo Timelapse avec une fréquence d'images de 24 images par seconde, dans laquelle les photos sont prises à 4 secondes d'intervalle, représente 96 secondes de temps réel dans 1 seconde de vidéo !
Ce que je trouve fascinant dans la photographie en accéléré, c'est que l'on peut montrer des choses qui sont (presque) invisibles à l'œil nu. Il suffit de regarder le plancher de glace sur la droite de l’image à la 58e seconde de la vidéo ci-dessous
Avant de vous expliquer comment faire un Timelapse, laissez-moi d’abord vous parler de mon équipement. Il y a environ un an, j'ai opté pour le système de caméras Sony A7, en raison de la large gamme dynamique et des excellentes performances en matière de bruit des capteurs Sony. Les boîtiers que j'utilise sont le Sony A7RIII et le Sony Sony A7III. J'utilise souvent les deux simultanément lorsque je réalise un Timelapse. De cette façon, je peux faire plusieurs prises de vue d'une même scène. À ce propos, vous pouvez bien sûr réaliser des Timelapses avec des appareils photo moins onéreux.
Vous savez maintenant quel est l’équipement que j'utilise, mais n'oubliez pas : le Timelapse peut être fait avec n'importe quel appareil photo, à condition qu'il ait un réglage d'intervalle ou la possibilité de connecter un intervallemètre externe !
La création d'un Timelapse comporte trois parties principales :
Tout comme pour la photographie de paysages, la planification est très importante pour la photographie en accéléré ou Timelapse. Où allez-vous réaliser le Timelapse, quelle composition avez-vous en tête, à quel moment de la journée vous allez faire votre Timelapse, etc. Plusieurs applications sont utiles pour planifier une prise de vue :
Lorsque vous êtes sur place, il est temps de mettre en place votre équipement. Tout d'abord, le trépied : assurez-vous qu'il est stable et que le vent n’aura pas d’emprise sur lui. Ensuite, il faut régler l'exposition qui convient, ce qui revient à peu près au même que de prendre une photo de paysage. Cependant, il existe un point d'attention supplémentaire lors du réglage de l'exposition : le flou de mouvement.
Flou de mouvement
Je vais maintenant vous expliquer pourquoi les filtres sont si importants. S'il y a beaucoup de mouvement dans la scène (par exemple, des branches, des personnes ou de l'eau en mouvement) et que vous utilisez une vitesse d'obturation courte, les images ne seront pas fluides. Cela crée un "effet staccato". Les filtres ND vous permettent d'utiliser des vitesses d'obturation plus basses sans surexposer la scène. Avec quelques essais et erreurs, vous pouvez trouver la vitesse d'obturation qui convient le mieux au style d’image que vous désirez prendre. Bien sûr, il n'est pas toujours possible d'utiliser les filtres parce que, par exemple, vous êtes pressé de mettre en place un Timelapse qui se présente de manière inattendue.
Dans la vidéo ci-dessous sur Zwolle, regardez bien le mouvement dans les Timelapses. Vous pouvez voir que les personnes, les branches et les voitures en mouvement sont toutes un peu floues, ce qui rend l'image un peu plus douce :
Prise de vue au format RAW
Assurez-vous de régler votre appareil photo sur RAW. Les fichiers sont beaucoup plus volumineux que les JPEG, mais vous avez beaucoup plus de liberté en post-traitement. Comme vous le savez, le format RAW fournit un fichier brut idéal pour l’ajustement final de vos images.
Intervalle
L'intervalle auquel vous prenez des photos est différent pour chaque situation. Une fois, cela peut être 1 seconde et une autre fois, jusqu'à 30 secondes voire plus. Vous devrez toujours décider quel est le meilleur intervalle dans chaque situation. Pour les nuages qui se déplacent rapidement, 1 ou 2 secondes suffisent, car sinon les nuages de la séquence chronologique se déplaceront trop vite. Mais s'il n'y a pratiquement aucun mouvement dans les nuages, ou si vous photographiez un coucher de soleil, vous serez bientôt dans une fourchette de 4 à 8 secondes.
Il est important de savoir quel est la mémoire tampon de votre appareil photo. Si vous ne disposez pas d'une mémoire importante et rapide ou d'une carte SD rapide, vous risquez de rencontrer un phénomène de saccades, certaines images n’ayant pu être enregistrées. Le conseil est donc de tester ce que votre appareil peut supporter et de ne pas descendre en dessous de cet intervalle ! Dans tous les cas, veillez à toujours prendre au moins 240 photos. Vous aurez alors 10 secondes de vidéo à 24 images par seconde.
Le montage est une partie importante dans la réalisation d’un Timelapse. Dans ce tutoriel, je pars du principe qu'il s'agit d'un simple Timelapse sans changement d'exposition, comme une transition entre le jour et la nuit. Vous pouvez également utiliser vos programmes d'édition préférés.
Pour un simple Timelapse, vous pouvez charger toutes les photos dans Lightroom. Modifiez ensuite une photo comme vous le souhaitez et synchronisez cette modification sur toutes les autres photos. Exportez ensuite les photos au format .JPG ou .TIFF et utilisez un programme de montage vidéo pour réaliser une vidéo. Assurez-vous que la durée des photos dans votre timeline est de 1/24e de seconde (pour une vidéo à 24 images/s). Exportez la vidéo dans le format de votre choix et votre Timelapse est prêt !
Avez-vous un effet de scintillement dans votre vidéo ? Ce phénomène se produit lorsqu’il y a des variations de lumière lors de la capture des images. À l'aide par exemple de LRTimelapse ou d'un plug-in pour votre programme de montage vidéo, vous pourrez supprimer ce scintillement.
Pour les Timelapses difficiles, comme les transitions entre le jour et la nuit, il n'est évidemment pas possible d'éditer une photo puis de la synchroniser. Pour cela vous pouvez utiliser LRTimelapse pour monter certaines photos et créer des transitions fluides entre ces montages.
Un Timelapse est déjà agréable, mais il est encore plus agréable de faire une série de Timelapses et de les monter en un court métrage. Un exemple est Dutch Seasons (voir ci-dessous), le résultat d'une année de Timelapses sur la Veluwe. J'en ai fait un court-métrage. Il faut persévérer et parfois on sort pour rien, parce que les circonstances ne sont pas celles que l'on attendait. Pourtant, j'encourage tout le monde à sortir aussi souvent que possible, car on ne sait jamais à coup sûr ce qui nous attend !
Nous sommes actuellement en automne : une période idéale pour sortir dans la nature et réaliser des Timelapses. Voici quelques conseils pour vous inspirer :
Le brouillard est mon phénomène météorologique préféré pour créer des Timelapses et il se produit justement fréquemment en automne ! Le mouvement gracieux que fait le brouillard dans un Timelapse est différent à chaque fois et tout simplement magique. En automne 2016, j'ai passé trois jours à Saint-Marin et j'ai bénéficié de conditions fantastiques avec une mer de brouillard. Après avoir regardé la vidéo ci-dessous, vous comprendrez pourquoi j'aime ça ! Un conseil : observez la vitesse à laquelle le brouillard se déplace (en prenant quelques photos au besoin) et choisissez l'intervalle que vous souhaitez utiliser en fonction de ce mouvement.
Un autre sujet intéressant pour la réalisation de Timelapses automnales sont les forêts colorées et sur lesquelles la lumière se déplace. C'est encore plus beau si vous parvenez à capturer les rayons de lumière qui tombent à travers les arbres ! Conseil : les faisceaux lumineux semblent ne pas bouger. Mais vous serez surpris de la quantité de mouvement que vous pouvez capturer dans un Timelapse de 10 minutes avec un intervalle de 3 ou 4 secondes !
Et mon dernier conseil pour l'automne est le suivant : sortez par mauvais temps ! L'automne apporte souvent des jours de tempête. Ce sont d’excellentes conditions pour faire des Timelapses. Imaginez : des nuages sombres se déplaçant au-dessus d'une lande avec de temps en temps un rayon de lumière qui perce la couverture nuageuse. Un conseil : assurez-vous d'avoir un intervalle assez court car les nuages se déplacent plus vite que vous ne le pensez ces jours-là !
Grâce à ces informations et conseils, vous pouvez commencer à réaliser vos propres photographies en accéléré. Il y a beaucoup à explorer, mais commencez par les bases et travaillez sur des Timelapses de plus en plus complexes au fur et à mesure !