Prenez votre appareil photo et vos accessoires : c'est parti!
En Belgique, nous avons la chance de disposer de nombreuses réserves naturelles magnifiques. La Vallée des fées, le Parc national de la Haute Campine et la forêt de Soignes ne sont que quelques-unes des nombreuses réserves naturelles de Belgique. Nous avons sélectionné pour vous dix réserves naturelles photogéniques, dont huit en Belgique, une aux Pays-Bas et une en Allemagne, où vous pouvez prendre de magnifiques photos en automne.
Hautes Fagnes
La réserve naturelle magnifique de Hautes Fagnes est la plus ancienne de Wallonie. La zone se caractérise par les bruyères et les plantes de tourbières typiques, quelques espèces d'orchidées, la gentiane des marais, le droséra carnivore, la canneberge et la linaigrette. Ces plantes attirent toutes sortes d'insectes, comme les libellules et les papillons. Outre les insectes, on peut également trouver dans cette vaste réserve naturelle des cerfs, des chevreuils, des renards, des sangliers et des chats sauvages. Un lynx a même été aperçu!
La Vallée des fées
Dans les environs de la brasserie La Chouffe (vous savez, la bière avec un lutin sur l'étiquette) se trouve dans la Vallée des fées. Vous pouvez y faire d'interminables promenades dans la nature et admirer les couleurs d’automne. Il y a des petits ruisseaux clapotants, des points de vue et des forêts avec différents types d'arbres. Il y en a donc pour tous les goûts dans ce décor de conte de fées. Il faut imaginer les fées et les nains qui vont avec.
Bosland
Bosland est la plus grande forêt d'aventure pour enfants de Belgique, mais les photographes peuvent également partir à l'aventure dans la zone forestière, surtout en automne! Il existe un 'Sahara belge', qui est en fait un mini-désert au milieu de la forêt. On y trouve également des étangs, de la bruyère et des forêts odorantes de conifères et de feuillus. L'ensemble du Bosland est si vaste qu'il y a forcément de quoi séduire chaque photographe.
Le bois d'Heverlee et la forêt de Meerdael
Situé près de Louvain, le bois d'Heverlee est un véritable bois urbain. Juste à côté du bois d'Heverlee se trouve la forêt de Meerdael. Avec le bois d'Egenhoven, ces forêts forment la plus grande forêt mixte de feuillus de Flandre. En automne, cette zone se pare d'une atmosphère automnale: idéal si vous voulez photographier les couleurs d'automne! Vous aimez photographier des oiseaux ? Alors vous trouverez dans cette région de nombreux passereaux et rapaces différents.
Le Parc national de la Haute Campine
Le parc national de la Haute Campine est le seul parc national de Belgique. Il est bien entretenu et la zone est protégée. Le parc se compose de différents types de nature: de la bruyère pourpre et des dunes mouvantes aux grands arbres et aux panoramas sur l'eau. Tout au long du parc se trouvent plusieurs points de vue, d'où vous pouvez photographier au-dessus des arbres. Vous en avez assez des couleurs d'automne ? Vous pourrez également croiser des chevaux Fjord norvégiens, des cerfs ou des ânes.
La forêt de Soignes
La forêt de Soignes est surnommée 'cathédrale de hêtres' et ce n'est pas sans raison. En effet, la forêt est composée à 70% de hêtres. Cela peut jouer en votre faveur : les cerfs, les écureuils et les souris adorent les faînes. Qui sait, ils pourraient vouloir les grignoter devant votre objectif. Outre divers mammifères, de nombreux oiseaux vivent également dans cette région. Des passereaux aux rapaces. Des martins-pêcheurs sont également aperçus régulièrement. Avez-vous déjà réussi à en photographier?
Les Ardennes flamandes
Les Ardennes sont évidemment connues de tous, mais les Ardennes flamandes sont une région complètement différente. Cette région n'a rien à voir avec les 'vraies' Ardennes, mais elle est nommée ainsi en raison de ses collines. Vous y trouverez plusieurs forêts avec des chemins de contes de fées. En vous promenant le long des collines ondulées, vous pouvez aussi souvent voir par-dessus la cime des arbres. Si vous partez tôt, vous pourrez peut-être capturer un lever de soleil mystérieux et brumeux.
Le parc de Furfooz
Dans les 'vraies' Ardennes se trouve le parc de Furfooz. C'est une réserve naturelle avec des forêts et des prairies, mais il y a aussi des grottes et les vestiges d'un fort romain. Vous pouvez visiter les grottes, mais il faut parfois grimper un peu. Nous pouvons déjà vous dire que l'ascension en vaut souvent la peine: les grottes sont fraîches, mais lorsque vous vous retournez, vous pouvez admirer les forêts dans une atmosphère automnale.
La Veluwe (Pays-Bas)
À quelques kilomètres de la Belgique, la Veluwe, aux Pays-Bas, a de quoi séduire tous les photographes. Vous avez ainsi le village de Vierhouten, autour duquel se trouvent quatre forêts différentes. Si vous n'en avez pas assez des forêts aux couleurs d'automne, vous pouvez également vous rendre à la forêt de Leuvenum, au nord-ouest de la Veluwe. Outre les forêts, on y trouve des moraines, de la bruyère et des sables mouvants. Le choix est donc vaste si vous vous rendez dans la Veluwe pour faire des photos en automne!
Eifel (Allemagne)
Au nord de l'Eifel se trouve le Parc national de l'Eifel. Cette magnifique réserve naturelle offre une combinaison de plaines ouvertes, de forêts sombres, de beaux sentiers (de randonnée) et de vues impressionnantes. Vous pouvez également trouver toutes sortes de lacs artificiels, comme le lac de la Rur, le lac de l'Urft et le lac Ober. La région se prête parfaitement à de longues randonnées. Chaque saison a quelque chose de spéciale, mais surtout l'automne. Vous êtes assuré de rentrer chez vous avec de superbes photos.